Ces engins réceptionnés le 27 octobre 2022, vont renforcer sa capacité opérationnelle en matière de chargement et de déchargement des navires.
La Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port autonome de Douala (PAD) a réceptionné, le 27 octobre 2022, 20 tracteurs portuaires de marque Terberg. Ces nouveaux équipements vont permettre d’améliorer le temps de traitement des camions pour les livraisons de conteneurs à l’importation et les réceptions de conteneurs à l’exportation.
« Les nouveaux tracteurs vont être opérationnels sous peu, après que des remorques leur aient été attelées. Ces équipements vont renforcer la capacité opérationnelle de l’entreprise en matière de chargement et de déchargement des navires au port de Douala », confie l’autorité portuaire.
La réception au terminal des nouveaux tracteurs portuaires, acquis dans le cadre du plan d’investissement de l’entreprise, s’inscrit en droite ligne d’un mouvement de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures de l’ensemble Combinat portuaire de Douala-Bonabéri prescrit par le président de la République, le 6 octobre 2011 à Douala et mis en œuvre depuis 2016.
Avec l’acquisition de ces nouveaux équipements de manutention, la réhabilitation de la plateforme (chaussée, terre-plein, voies d’accès), la construction d’un nouveau quai et d’autres investissements, le PAD compte davantage booster ses performances au profit de l’économie nationale.
C’est dans ce cadre qu’une nouvelle structuration des activités de maintenance, axée principalement sur une stratégie d’optimisation de la main d’œuvre et de l’expertise nationale a été mise en place. Des partenariats avec des ateliers agréés pour la maintenance des portiques de quai sont également mis à contribution. La réception au terminal des nouveaux tracteurs portuaires, acquis dans le cadre du plan d’investissement 2021 sont entre autres des indicateurs de la bonne santé de la structure portuaire.