Le Chinois Huawei dote le gouvernement camerounais d’un système de vidéoconférence
L’information a été révélée dans les colonnes du quotidien bilingue national, Cameroon-Tribune dans sa publication du 7 septembre 2022.
Le directeur général adjoint de la filiale au Cameroun du géant chinois des télécoms Huawei, Hissan Zhang, a remis en date du 6 septembre un kit de visioconférence dernier cri au ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé.
Selon les informations de notre confrère, cet équipement fait partie des 20 unités de système intelligent de visioconférence offertes au gouvernement camerounais par la firme chinoise.
Baptisée Huawei Idea Hub, ce système de visioconférence est la toute dernière trouvaille de l’équipementier chinois en la matière. S’exprimant dans les colonnes du journal, Huawei rassure que cet équipement garantit à la fois, sécurité et rapidité, aussi bien pendant les réunions que la transmission des données.
Pour rappel, l’État du Cameroun et Huawei sont liés par un partenariat stratégique dans le domaine des TIC. Ce partenariat a été signé en 2018 à Pékin. Depuis lors, la firme chinoise a pérennisé ou mis en branle certains programmes de transfert de compétences dans le pays (Huawei ICT Academy, Huawei ICT Competition, Seeds for the future). Ces programmes viennent s’ajouter aux nombreux travaux d’infrastructures réalisés dans le cadre de la coopération avec Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun.