A la Une!Finance

L’assureur sénégalais Sunu investit dans la création d’une nouvelle banque au Cameroun

Le Sénégalais Sunu est impliqué dans le projet de création d’une nouvelle banque au Cameroun a appris le journal L’Economie des sources médiatiques locales.

Implanté au Cameroun à travers sa filiale Sunu Assurances, le leader de l’assurance vie dans la zone Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) est ainsi à première incursion dans le secteur bancaire du pays après le rachat en fin juillet 2022, de 54,11% de Bicis, la filiale sénégalaise du français BNP Paribas.

En effet, le ministère camerounais des Finances a à travers une sortie, indiqué que le dossier de création d’une nouvelle banque au Cameroun, dénommée Africa Golden Bank fait actuellement l’objet d’une instruction auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Selon des informations, l’agrément pourrait être délivré avant la fin de l’année en cours, au regard de la « solidité du dossier technique », apprend-on.

Une fois l’agrément accordé, Africa Golden Bank deviendrait le 19ème établissement bancaire à exercer dans le pays, et le 4ème à l’obtenir au cours des deux dernières années. À travers ce nouvel investissement, Samuel Foyou qui serrait le porteur du projet, diversifie davantage ses activités au Cameroun.

Classé 4ème fortune du Cameroun d’après le magazine Forbes, il a lancé cette année même une chaine hôtelière et une société brassicole (Brasaf). Son portefeuille d’entreprise est bien plus garni, avec notamment Fermencam, Unalor, Plasticam…

Sunu Group, fondé par le Sénégalais Pathé Dione a confirmé son incursion dans ce projet, porté par le milliardaire camerounais Samuel Foyou. Sylvestre Ngouchinghe, leader dans la distribution des produits de la mer dans la sous-région CEMAC, et Gamo Timothé (Cogeni) font également partie d’un tour de table dont la répartition est, pour le moment, bien gardé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights