Le 30 janvier 2025, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallé Bibehe, a reçu une délégation de la société Etihad Rail Company, basée aux Émirats Arabes Unis. Cette rencontre avait pour objectif de discuter des opportunités de collaboration entre les deux parties, notamment dans le domaine du transport ferroviaire au Cameroun.
Parmi les différents aspects évoqués : l’état actuel du secteur ferroviaire camerounais, le développement probable du réseau ferroviaire et la connexion avec les pays voisins, les opportunités d’investissement, la coopération et le partage d’expérience.
Au cours de la rencontre, le Directeur des transports ferroviaires a fait un exposé approfondi sur la situation ferroviaire actuelle au Cameroun et sur l’extension stratégique du réseau ferroviaire conformément au Plan directeur national des chemins de fer.
A cet effet, il a dévoilé quatre grands projets qui nécessitent d’être réalisés à court terme parmi lesquels : Edea-Kribi-Campo d’environ 184km, avec études de faisabilité et conception préliminaire achevées, et a un coût estimé à 744 milliards de FCFA ; Douala-Ngaoundere d’environ 935km pour un coût de 6800 milliards de FCFA ; Douala-Limbe-Idenau de 105km, avec études de faisabilité et conception préliminaire achevées, avec un coût d’environ 737 milliards de FCFA, et le tronçon Mbalam-Kribi d’environ 540km de long.
A cela s’ajoute le projet à moyen terme impliquant le secteur Ngaoundéré-Ndjamena de plus de 814km où les études de faisabilité et la conception préliminaire ont déjà été achevées. La délégation de la compagnie ferroviaire ETIHAD ayant été intéressée par ces projets envisage la signature d’un protocole d’accord avec le Cameroun.
Etihad Rail Company est la société d’infrastructure ferroviaire nationale des Émirats Arabes Unis. Leur expertise dans les projets ferroviaires peut être un atout pour le Cameroun.