A la Une!Business
A la Une

Rachat de la filiale Cameroun de Société générale : Équation difficile pour les investisseurs locaux 

(Leconomie.info) Ils font face à plusieurs contraintes qui les mettent hors de course sur cette opération.

Sous le coup d’une météo financière capricieuse, la banque française Société générale a entrepris depuis décembre 2023, la réduction de son empreinte géographique en Afrique où elle est présente depuis 60 ans.  Son nouveau patron, Slawomir Krupa, avait indiqué dans sa feuille de route stratégique, qu’il comptait utiliser les capitaux de la banque dans un souci d’efficacité. Ce qui implique une simplification du portefeuille d’activités.

En fin décembre 2023, le groupe français a annoncé la mise en vente de ses actifs dans sa filiale camerounaise. Le coût de l’opération étant valorisée à 164 milliards de FCFA. Près d’un an après l’annonce, plusieurs investisseurs ont manifesté leur intérêt. Dans la liste, aucune entité camerounaise tant au privé qu’au public.

 Un gros morceau à avaler 

C’est ce qu’indique Emmanuel Noubissie, Analyste économique et ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale. Avouant la complexité de l’opération, ce dernier précise d’entrée de jeu que…Cliquez sur le lien pour lire l’integralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page