A la Une!BusinessEconomieEconomie verte

Energies renouvelables : 138 nouvelles normes disponibles

(Leconomie.info) Elles correspondent aux attentes du marché et des consommateurs camerounais, selon l’Agence des Normes et de la qualité (Anor).

C’est le fruit d’un travail de longue haleine. Un processus « rigoureux » de consultation d’expertise technique, d’après l’Agence des Normes et de la qualité. 138 nouvelles normes disponibles dans le secteur des énergies renouvelables. 105 d’entre elles rentrent dans le secteur de l’électricité et de l’électrotechnique tandis que 33 sont dans les énergies nouvelles et renouvelables.

Pour l’Anor« l’implémentation et le respect des normes d’efficacité énergétique sont essentiels pour garantir la sécurité, la qualité et la durabilité des infrastructures énergétiques et électroniques, « tout en soutenant le développement économique et social au Cameroun ». En effet d’après l’Agence, ces normes « peuvent transformer le paysage énergétique du pays en favorisant la réduction des coûts énergétiques pour les ménages et les entreprises, la réduction des gaz à effet de serre, la conservation et la gestion optimale des ressources naturelles, ainsi que l’élargissement de l’accès à l’énergie », notamment dans les zones rurales.

Au mois de juin dernier, c’est le secteur de l’agroalimentaire qui a été enrichi de nouvelles normes. 5 au total, elles concernent les farines composées, les farines de manioc, banane-plantain, mil chandelle et patate douce. Ces dernières ont été sollicitées par le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader) et leur élaboration financée par la Banque mondiale.

 Celles-ci devraient permettre le développement des chaînes de valeur et « favoriser la mise sur le marché de produits faits à base de matières premières issues du terroir. De plus, les acteurs du secteur de la boulangerie auront une alternative aux pénuries et retards de livraison de blé importé, au profit des farines locales ».

A date, le portefeuille de normes camerounaises dispose de plus de 6 000 normes élaborées dans divers secteurs.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button