Ils sont 17 candidats issus des différents pays de la sous-région Afrique centrale à avoir reçu samedi dernier, leurs diplômes de fin de formation à Yaoundé.
Pigis’cool, école spécialisée dans la formation intensive et accélérée dans les métiers d’entreprise, a livré sa 2e cuvée le 7 mai 2022. Prêts pour le marché du travail, les 17 lauréats formés dans les métiers tels que la logistique, la Communication, la Vente, le Marketing… ont été formés durant 15 mois, en distanciel et en présentiel.
Réagissant au terme de la remise des diplômes, le parrain cette école, Nana Kontchou, s’est dit satisfait du rendu, non sans exhorter les lauréats à capitaliser sur les acquis pour être créateurs d’emplois : « C’est toujours très bien de voir les gens qui se forment, qui essayent d’évoluer, d’acquérir des capacités pour devenir plus performant. L’espoir c’est qu’ils puissent appliquer ce qu’ils ont appris sur le terrain… La formation leur donne déjà des facilités d’insertion. Mais aujourd’hui, il ne faut pas prendre l’insertion comme l’obligation de trouver un emploi. Ces étudiants ont appris la logistique, la finance… Ils peuvent être des créateurs d’emploi » a-t-il martelé.
Pour sa part, Guy Tiyon, promoteur de Pigis’cool a expliqué les spécificités du programme dans un contexte où les pays africains aspirent au développement : « Une formation a pour objectif de cadrer. Nous pensons que c’est des sujets qui doivent être abordés en profondeur pour un pays comme le nôtre qui prospère vers l’émergence. Et prospérant vers l’émergence, cela demande qu’il y ait des outils assez forts, robustes. J’entends davantage parler d’import-substitution. Nous sommes en plein dans l’import-substitution en matière de formation académique. La particularité de ce programme est qu’il gère les problèmes d’aujourd’hui, et ceux de demain. Il donne des savoir-faire de développement, d’avancement. C’est des programmes modulaires, c’est-à-dire, chaque enseignement, vous le mettez en œuvre tout de suite », a-t-il fait savoir avant d’ajouter : « Le programme a été aménagé pour tout le monde sur le plan financier. Mais il ne faut pas regarder le coût. Mais ce qu’on a derrière »
Bien qu’adaptée aux problématiques mondiales de l’heure et garantissant une insertion professionnelle directe, cette formation intense et accélérée de 15 mois ne s’est pas fait sans contrainte : « Cette formation va nous permettre de résoudre plusieurs problématiques. Notamment des questions de financement, de trésorerie. Elle va également nous permettre de mesurer la rentabilité de l’entreprise. De manière générale, cette formation est une valeur ajoutée réelle quant à la solidité de l’entreprise. La formation en elle-même était contraignante. 15 mois de dure labeur, parce que la formation se fait à distance. Mais la contrainte valait la peine, quand on voit le résultat aujourd’hui », s’est exprimé Simo Eric lauréat en Ingénierie et finance.