Ceci dans le cadre des activités de son Bootcamp qui se déroule jusqu’au 13 mai 2022.
C’est la ville de Garoua que le Think Do Tank, The Okwelians a choisi pour abriter les activités du Bootcamp de la deuxième édition de son programme The Okwelians fellowship for young cameroonian leaders (Ofycl). Il s’agit d’un programme annuel d’excellence destiné aux jeunes leaders camerounais et camerounais à haut potentiel âgés de moins de 30 ans.
Ainsi, le programme Ofycl 2022 se décline sur trois phases qui s’étendent sur sept mois (avril 2022-octobre 2022). Le Bootcamp qui se déroule actuellement à Garoua s’articule autour des conférences et ateliers thématiques portant notamment sur l’éthique, le leadership, l’économie, le design thinking, le numérique mais aussi la géopolitique africaine.
Le 9 mai 2022, les jeunes leaders qui prennent part au Bootcamp ont mené une action de « community service ».Elle consistait à sensibiliser la jeunesse sur les enjeux du développement durable et de la protection de l’environnement. Aux côtés des élèves du CES de Gashiga, les jeunes leaders ont procédé au reboisement de 50 espèces forestières de haute valeur écologique en présence des autorités de la ville et à la remise des dons aux orphelins. L’artiste de renommée internationale Blick Bassy a participé aux différentes activités.
Les activités du « community service » apprend-on s’inscrivent en droite ligne d’une part de la campagne nationale permanente de reboisement (avec l’engagement de reboiser 12 millions d’hectares), de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et d’autre part de l’Agenda 2030 des Nations –Unies sur les Objectifs de développement durable (ODD).
L’initiative de The Okwelians rejoint celle portée par « le gouvernement en partenariat avec l’Union européenne pour la période 2021-2027 et lancé le 9 février 2022 à Garoua à savoir le Pacte vert et résilience pour les régions du Septentrion dont le but est de permettre de redécouvrir le terroir, développer des approches intégrées via lesquelles toutes les parties prenantes se retrouvent dans un nouvel équilibre écologique.
« Nous devons impérativement nous mobiliser autour des défis de la transition écologique. Et seule une jeunesse pleinement consciente de ces enjeux sera à même de transformer notre pays. Garoua devant d’ailleurs s’imposer dans cette ambition comme la future capitale camerounaise de l’agriculture durable » a déclaré Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et président de The Okwelians.