A la Une!BusinessFinance
A la Une

Financement et assurance des moto-taximen : Advans et Atlantique Assurance s’engagent aux côtés de Bee Sarl

(Leconomie.info) - Les trois entités ont signé le 5 juin 2024 à Douala, un partenariat qui court jusqu’en décembre 2025.

Les moto-taximen enregistrés dans le portefeuille client de Bee Sarl, vont désormais bénéficier des crédits auprès d’Advans, ainsi que d’une couverture assurance chez Atlantique Assurance. C’est la substance d’un partenariat signé le 5 juin 2024 à Douala.

D’une durée de 24 mois, cet accord donnera la possibilité à Bee Sarl, startup camerounaise spécialisée dans le transport, de financer 3 600 chauffeurs de mototaxis pour un montant global de 2,3 milliards de FCFA. « Notre objectif aujourd’hui est de servir une nouvelle base clientèle, qui n’a pas accès aux financements, mais qui à travers ce partenariat, va avoir accès au crédit, va devoir épargner et être accompagnée financièrement. Nous avons accepté ce partenariat avec Bee parce qu’il cadre avec la mission d’Advans, qui est notamment, l’inclusion financière. Le partenariat que nous venons de signer va permettre à cette personne qui veut avoir sa moto, d’avoir accès au crédit.  Il va avoir accès à une moto qu’il ne va pas payer cash, mais à travers les crédits, il va rembourser petit à petit, jusqu’à ce qu’il rembourse totalement. Une fois qu’il a remboursé le crédit, la moto va lui appartenir », a fait savoir Mamie Kalonda Kapenga, directrice générale d’Advans Cameroun.

Suivant les clauses du contrat, Advans financera l’acquisition des motos avec tous les papiers aux moto-taximen enregistrés dans le portefeuille de Bee, offrira des crédits scolaires et autres crédits à la consommation aux chauffeurs motos taxi sous la supervision de BEE, et ouvrira un compte bancaire à tous les chauffeurs financés.

Pour ce qui est du volet assurance avec la compagnie Atlantique Assurances Cameroun IARDT, cette dernière s’engage à offrir une couverture accident et maladie à tous les chauffeurs Bee, ainsi qu’une assurance automobile. « Nous nous engageons dans un pari et moins un risque dans un secteur peu assuré. Mais nous pensons que nous pouvons maîtriser le risque si chacun fait l’effort à son niveau pour que nous sortions avec l’intérêt protégé et l’activité pérennisée », a déclaré Théophile Fotadzong Tchio, directeur général d’Atlantique Assurance Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page