Patrick Fomethe : « Un placement sur le marché financier est un vecteur de sécurité financière »
(leconomie.info) Dans une interview exclusive accordée au quotidien L’Economie, le Directeur général de Kori Asset Management revient sur la première édition des Journées Kori qu’il a organisé à Douala.
Vous venez de tenir la première édition des Journées Kori. Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce programme ?
Ce programme vient du constat selon lequel, 90% de nos clients ne savent pas ce que c’est que le marché financier, et les produits financiers. Et donc, nous nous butons sur cette difficulté, de demander aux gens de faire des placements, de nous confier leurs épargnes alors qu’ils ne savent pas véritablement de quoi il s’agit. Nous nous sommes positionnés dans une démarche inverse, c’est-à-dire éduquer d’abord, sensibiliser, pour une meilleure connaissance des produits du marché, afin que notre travail soit facilité dans son exécution. Parce que la majorité aura compris l’importance et les enjeux d’une épargne dynamique et d’un placement sur les marchés financiers d’abord comme vecteur de sécurité financière, mais surtout de financement de l’économie sous-régionale.
Quel bilan pouvez-vous faire de cette première édition des Journées Kori qui étaient axées sur « l’investissement et l’épargne » ?
Pour cette première journée, nous sommes très contents, satisfaits par l’engouement qu’elles suscitent auprès des partenaires. Nous sommes déjà accompagnés de manière institutionnelle par la Bvmac, la Cosumaf. Nous sommes aussi très encouragés par tous les autres acteurs du marché, avec qui nous travaillons main dans la main pour faire ce programme de manière collégiale, de façon à adresser une population qui est la nôtre (investisseurs) et parler d’une même voix pour le bien de notre marché.
Durant la formation, vous n’avez pas évoqué la question de la cryptomonnaie qui pourtant suscite beaucoup d’intérêt pour les jeunes. Est-ce parce que ce secteur est devenu une menace pour le marché financier ?
La cryptomonnaie aujourd’hui, heureusement, est encadrée par des textes. La Cosumaf, dans son dernier règlement, consacre certains articles dans l’encadrement des placements sur la cryptomonnaie. Nous, en tant qu’Assets Managers, nous avons un positionnement qui est simple. La sécurité des placements pour nos clients, la rentabilité ensuite. C’est pour cela que dans un premier temps, et de manière stratégique, nous préférons nous positionner sur des produits simples qui sont compréhensibles, pour tout le monde et pour nous-mêmes, de façon à ce que dans quelques années, avec la maturité du marché, avec une meilleure compréhension des textes, nous regardions dans quelle direction on peut aller. Et si la cryptomonnaie fait partir des choix, et bien, on prendra des dispositions dans ce sens.
Pourquoi avoir choisi pour cœur de cible les étudiants plutôt que des commerçants qui sont au contact de l’argent tous les jours et qui ont certainement besoin de l’épargner et de fructifier ?
Nous pensons que les étudiants d’un point de vue statistique ont moins de 35 ans. Et les jeunes représentent la dynamique qui peut faire bouger les choses. Le jeune à l’université ira parler à sa maman, à ses parents… Et surtout, le jeune à l’université, s’il est à même de mieux comprendre quels sont les enjeux et les opportunités que lui offre le marché financier, quand il rentrera dans la vie active, il sera un acteur majeur qui pourra justement permettre l’évolution de ce marché de manière beaucoup plus organique.