A la Une!Infrastructures
A la Une

Barrage de Chollet : Le démarrage des travaux se peaufine

(Leconomie.info) - Le Cameroun et le Congo sont à la recherche d’un ingénieur conseil chargé du contrôle et la surveillance dudit projet.

Le barrage hydro-électrique de Chollet d’un coût de 670 milliards de FCFA devrait être construit sur le fleuve Dja, à la frontière fluviale entre le Cameroun et le Congo. L’entrée en service de cette infrastructure énergétique prévue pour la période 2026-2031, devrait pourtant permettre de résorber le déficit énergétique de ces deux pays, mais aussi ceux des pays voisins à l’instar de la Centrafrique et le Gabon.

L’infrastructure sera construite sur la rivière Ngoko, à environ 126 km de la localité de Moloundou dans la région de l’Est Cameroun et à 70 km en amont de la localité de Ngbala dans le Nord-Ouest du Congo. C’est un projet qui vise à fournir 600 MW, pour les réseaux d’électricité des deux pays.

Le Cameroun et le Congo viennent conjointement de publier un appel d’offres international relatif à la sélection d’un ingénieur conseil chargé de l’assistance au maître d’ouvrage pour le contrôle et la surveillance de la conception, la construction et la mise en service dudit projet pour une période de 70 jours. Les travaux seront financés par les budgets des deux Etats et des bailleurs de fonds.

Il s’agira entre autres pour le prestataire d’assister le maître d’ouvrage dans l’élaboration du modèle financier du projet avec ses partenaires ; d’examiner et valider les dossiers techniques proposés par le partenaire chargé du développement et des bureaux d’ingénieurs-conseils, notamment les spécifications techniques des équipements, des biens, leurs prix et les modalités de mise en service.

Le Cameroun et le Congo veulent s’assurer du contrôle, du suivi et de la surveillance des travaux et des coûts y afférents, outre le renforcement des capacités et le transfert des compétences. Pour mémoire, le barrage avait été conçu pour être réalisé entre 2018 et 2025, avec la validation par le Cameroun et le Congo en 2020, des résultats des premières études relatives à la matérialisation de ce projet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page