A la Une!Infrastructures

Septentrion : L’Allemagne va financer la réhabilitation de certaines routes communales en terre

(Leconomie.info) - L’objectif est de désenclaver les bassins de production.

Désenclaver les bassins de production dans les régions du Nord et de l’Adamaoua et lever des contraintes qui ne permettent pas aux populations de pouvoir écouler leurs productions. C’est l’objectif du projet de développement PRD-NA-IR que soutient l’Allemagne dans cette partie du pays à travers la Banque allemande de développement (KFW).

Il s’agit de la réhabilitation des routes communales en terre d’ouvrage d’arts et mesures antiérosives Gounougou-Riao-Djanga-Labakrikri (11,67 km) et Dingale-Djalingo Kapsiki-Moufou (5,4 km). A date, Robert Samlaine, coordonnateur dudit projet vient de publier une pré-liste de sept entreprises camerounaises présélectionnées pour participer aux travaux.

L’on a cet effet :  Sner Cameroun SA, Groupement Sadjo Babatarmak Business Sarl, Sotcocog Cameroun, Ste Saddan Sarl, Groupe Mika Sarl (2) et Ets Alpha Abdoul. Il est prévu que les travaux soient réalisés dans un délai de 15 mois maximum pour ce lot unique de deux pistes, y compris les périodes pluvieuses.

Débuté en août 2021, le projet bénéficie d’un appui financier d’une valeur de 13,775 milliards FCFA de la part de la coopération allemande, avec la KfW. Ledit financement aide ces bassins à participer efficacement à la production nationale de nombreuses cultures notamment le sorgho, le riz, le maïs, les arachides, les oignons, la pomme de terre, le manioc.

Lors des travaux du premier comité de pilotage dudit projet tenus le 1er septembre 2022, Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) avait expliqué que c’est un projet qui rentre en droite ligne de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 et permettra de faire passer le taux des routes rurales de 5,9% à 20%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights