Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a présidé le 9 février 2024 à Yaoundé, la cérémonie officielle du lancement du projet de kiosques numériques (Towers kiosk), porté par IHS Towers Cameroon, une entreprise de construction et d’exploitation des infrastructures et support de communication électronique.
Ce projet, explique IHS Cameroun, vise à favoriser l’accès des élèves et des communautés des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, aux outils technologiques ainsi qu’aux facilités qu’offre le digital.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de l’initiative de IHS qui en tant qu’acteur clé dans le secteur des télécommunications s’engage pleinement à soutenir les objectifs de développement du Cameroun. Le projet Tower kiosk représente en effet une avancée appréciable dans le processus de transformation digitale au Cameroun. En déployant des kiosques intelligents à travers le pays, ce projet contribue à l’amélioration de l’infrastructure de télécommunication ainsi qu’au renforcement de la connectivité offrant un accès plus large aux services numériques », a fait savoir le Minpostel.
Dans le cadre de l’Initiative Tower Kiosk, l’entreprise s’est engagée à construire d’ici 2025, 10 kiosques, dont 5 dans chacune de ces régions impactées par la crise sécuritaire. A date, IHS Cameroon a déjà construit 3 kiosques à tour dans les régions du Nord-Ouest et du Sud.
Les kiosques alimentés par les solutions hybrides des tours, fourniront un accès gratuit à l’internet aux communautés locales. « Ils vont substantiellement aider les entreprises et les entrepreneurs locaux et fourniront l’infrastructure numérique nécessaire pour faciliter le commerce électronique, les services en ligne et les services d’information tels que le commerce électronique, l’e-éducation, l’e-santé, l’e-gouvernance », soutient l’entreprise.
« Grâce à cette initiative et à la puissance de la connectivité, nous voulons contribuer à offrir de nouvelles opportunités aux communautés du Nord-Ouest et du Sud -Ouest du Cameroun. Nous espérons que l’initiative Tower Kiosk permettra de fournir l’infrastructure nécessaire pour que les gens puissent accéder aux ressources en ligne et mieux s’engager dans la vie publique. Avec le soutien d’ONG locales et internationales qui superviseront le fonctionnement quotidien de chaque kiosque, notre objectif est d’accroître la confiance et la participation des communautés », explique Olufemi Arosanyin, le directeur général de IHS Cameroon.