Economie
A la Une

79ème Assemblée générale de l’ONU : La feuille de route de Philémon Yang à la présidence

(Leconomie.info) Il a été élu le 6 juin 2024 aux Etats-Unis.

Il était le candidat africain. Philémon Yang a été porté à la tête de l’Assemblée générale des nations unies, le 6 juin 2024, devenant ainsi son 14e président d’origine africaine, après ceux du LibériaGhanaCôted’IvoireNigéria (à deux reprises), TunisieAlgérie,LibyeZambieNamibieOugandaTanzanie,GabonLe mandat de l’ancien premier ministre Camerounais, deuxième candidat retenu en Afrique Centrale depuis la création, court de septembre 2024 à septembre 2025.

Son mandat est placé sous le thème de « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous » ?

« Le futur Président de la soixante-dix-neuvième session de l’Assemblée générale arrive à un moment difficile. Les conflits continuent de faire rage.  La catastrophe climatique s’aggrave.  La pauvreté et les inégalités sont omniprésentes.  La méfiance et les dissensions divisent les gens.  Les objectifs de développement durable sont très loin d’être atteints.  Et les pays en développement se retrouvent sans le soutien dont ils ont besoin pour investir dans leur population », a indiqué Antonio Gutteres, Secrétaire général des Nations Unies. 

L’« Africain fier de l’être », comme l’a-t-il indiqué, avait déjà une ébauche de réponse à ces problèmes soulevés. Lors du grand oral le 8 mai 2024 où il a présenté sa lettre d’intention, Philémon Yang s’est exprimé en disant qu’au-delà des divergences et des diversités, il était nécessaire d’agir ensemble pour l’avancement de la paix, l’absence de guerre, la concorde des cœurs et des esprits.

Au rang de ses engagements, la promotion d’une croissance économique soutenable et d’un développement durable suivant les résolutions de l’assemblée générale, maintien de la paix et de la sécurité internationales, prévention du crime et lutte contre le terrorisme international. Il veillera également à la nécessité d’accélérer les mesures à prendre dans le cadre de l’application effective des engagements souscrits. Sans oublier qu’il a pris des engagements pour mettre un accent particulier sur les jeunes, le multiculturalisme, le multilinguisme, le dialogue interconfessionnel et interculturel

Philémon Yang remplace à ce poste, Dennis Francis de la Trinité-et-Tobago.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page