Importation des produits pétroliers : 54,8 milliards FCFA pour assurer l’approvisionnement
L’accord de financement pour les opérations d’importation des produits pétroliers de la Sonara a été signé avec ITFC, du Groupe de la Banque islamique de développement (BID). D’une valeur de 54,8 milliards FCFA, le financement vise à « assurer la continuité de l’approvisionnement du marché camerounais en produits pétroliers », indique un récent communiqué du Minepat. En effet, Alamine Ousmane Mey a été instruit par le Président de la République de procéder « par échanges de lettres », à la signature de l’accord y afférent, le 31 décembre dernier.
L’incendie de la Société nationale de raffinage (Sonara) a handicapé l’activité de production de produits pétroliers au Cameroun. Pourtant, le marché doit être approvisionné. La solution trouvée pour l’alimenter n’étant autre que l’importation. C’est dans cette optique que le pays a envisagé depuis 2020 d’augmenter ses capacités de stockage. De nouveaux bacs de stockage de produits pétroliers devraient ainsi être construits notamment, à Yaoundé, Douala et Bélabo pour le compte de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP).
Outre cet accord, trois autres ont été signés. A savoir, celui pour le renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré pour 80,7 milliards FCFA de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de l’Union Européenne et celui pour le projet d’aménagement de la Ring Road. Ce dernier projet sur la nationale n°11 reçoit un financement de la Banque africaine de développement d’une valeur de 27,95 milliards FCFA, en complément des 117,8 milliards FCFA déjà mobilisés auparavant auprès de la Banque. L’objectif de l’accord étant de poursuivre et de parachever les travaux de réhabilitation de 280 km sur ce linéaire.
Julie Bilo’o Lindjeck