Vous avez pris part au Global Média Forum 2023. Comment avez-vous accueilli la sélection de Médiatude ?

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons reçu la nouvelle de notre sélection par le département distribution Afrique de la DW. Parmi les 21 partenaires de la chaîne allemande en Afrique invités, la plateforme Médiatude a été choisie comme unique partenaire média au Cameroun. Cette opportunité est une forte motivation pour notre média qui existe depuis 6 ans et surtout pour mes jeunes collaborateurs. Nous avons le sentiment d’avoir un impact même au-delà de notre pays.

Au cours de ce forum, il a été question de la liberté de la presse dans un monde confronté à diverses tensions. Avez-vous partagé l’expérience camerounaise surtout avec les crises dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ?

C’est l’une des questions qui est revenue à chaque fois qu’il m’a été donné de m’exprimer sur la question des divisions au Cameroun. Médiatude a la chance d’être une sorte d’observateur des médias à travers notre travail au quotidien. A chacune de mes interventions, j’ai expliqué les difficultés que connaissent les journalistes camerounais à traiter de ce sujet. Je n’ai pas manqué d’évoquer l’augmentation inquiétante des discours de haine au Cameroun, probablement liée aux événements qui se déroulent dans notre pays depuis quelques années.  C’est l’occasion pour moi de rappeler que les journalistes ont un rôle crucial à jouer dans l’éducation de la population et dans le filtrage de ceux qui propagent des messages néfastes.

 Qu’est-ce qui vous a le plus marqué au cours du forum ?

Comme je le disais au Comité d’organisation dans son enquête post évènement, j’ai été impressionné par la qualité des panelistes et surtout la diversité des participants. Vous imaginez-vous être dans un environnement pendant 2 jours où vous côtoyez 2000 personnes de plus de 200 nationalités ? On a l’impression d’être dans une autre planète. J’ai aimé les débats sincères sur les  divisions dans le monde. Ce sont des débats que nous devons faire  au Cameroun pour essayer de calmer assez rapidement les ardeurs.

Votre participation aura-t-il un impact sur le développement de Médiatude ?

Bien évidement. Participer à un tel évènement c’est aussi surtout un grand moment de réseautage. Grâce aux contacts glanés, on pourra voir les choses autrement, autant dans notre positionnement que dans la qualité de notre offre. Rencontrer de nouvelles personnes qui font ce que nous nous faisons dans notre pays ça permet aussi de voir les choses différemment.

  Un dernier mot ?

 Merci à la chaîne Allemande Deutsche Welle d’avoir pensé à nous associer à cette rencontre cette année. Une rencontre inspirante.

Propos recueillis par Hervé Fopa Fogang

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version