Yaoundé : L’état de l’insalubrité préoccupe toujours
(Leconomie.info) Le gouverneur de la Région du Centre vient d’annoncer à son tour une vaste campagne de ramassages d’ordures dans les 7 communes de la cité capitale.
Naseri Paul Béa, Gouverneur de la Région du Centre a annoncé pour le début de cette semaine une vaste campagne de ramassage d’ordure dans les sept communes que compte le département du Mfoundi. Des descentes sur le terrain auront lieu à l’aide des camions de la société d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). L’annonce a été faite jeudi 12 septembre 2024 par l’autorité administrative au cours d’une réunion tenue à Yaoundé.
Selon les chiffres de Hysacam, au regard de sa croissance démographique (4% par an) et de son urbanisation, la ville de Yaoundé qui compte plusieurs millions d’habitants produit en moyenne 1 200 tonnes d’ordures ménagères par jour. Naseri Paul Béa a indiqué qu’à la fin du mois d’octobre 2024, une évaluation de ce travail sera faite par les services compétents. Selon le planning, les descentes seront effectuées les mercredis, jeudis et vendredis.
Lesdites descentes seront précédées par des rencontres de sensibilisation des leaders communautaires et des populations par des autorités administratives. Cette campagne de sensibilisation et de ramassage des ordures sera-t-elle suffisante pour résorber le problème des ordures ménagères dans la capitale camerounaise ? L’on attend de voir.
En juillet 2023, Luc Messi Atangana, avait déjà mis en garde les populations de la ville de Yaoundé à travers un communiqué indiquant que « Toute personne surprise en train de déverser des ordures ménagères de manière anarchique s’expose désormais au paiement d’amendes sans préjudice des poursuites judiciaires. Bien plus, toute personne prise en flagrant délit d’incivisme caractérisé, sera astreinte à nettoyer elle-même le site. En cas de résistance, elle sera conduite dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police où elle paiera des amendes » beaucoup d’eau a coulé sous le pont et pas grand-chose a changé.