Dans l’optique de redynamiser et d’intensifier son engagement en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) organise depuis le 28 novembre à Yaoundé, une formation sur l’application stratégique et opérationnelle du prisme de la fragilité.
Ladite formation, destinée à la fois à ses pays membres régionaux et Communautés économiques régionales, va doter ces derniers des outils essentiels devant aboutir au développement des programmes nationaux, ainsi que la conception et la mise en œuvre des projets dans les secteurs tels que l’agriculture et l’énergie.
« Il faudra adopter les différentes approches et une pensée innovante pour lutter contre les pressions telles que l’inclusion sociale et la pauvreté, l’insécurité, le chômage des jeunes, l’urbanisation rapide et le changement climatique », a indiqué Serges Marie N’Guessan, Directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale. Selon lui, de telles pressions, si elles ne sont pas contenues, « peuvent affaiblir les capacités institutionnelles et conduire à diverses formes de vulnérabilité structurelles ».
Pour parvenir à ses fins, la BAD mise sur sa stratégie 2022 – 2026 dont l’objectif est d’aider ses pays membres à transformer la structure de leurs économies, de sorte à stimuler une croissance inclusive, créatrice d’emplois décents pour les jeunes et les femmes. Aussi, elle envisage aussi d’adapter ses opérations et ses instruments pour s’attaquer aux causes profondes des conflits et de la fragilité, compte tenu de la nécessité d’investir davantage dans la prévention des crises. De ce point de vue, « il faut se départir des modèles de solutions uniques ou universelles et systématiquement adapter les solutions et les interventions à chaque contexte », suggère Serges Marie N’Guessan.
Rappelons que la Stratégie 2022 – 2026 a pour objet de maximiser la contribution du Groupe de la Banque à la création d’États résilients, stables et capables. La Stratégie offre le cadre global de l’appui octroyé par la Banque aux pays membres régionaux, pour les aider à remédier aux situations de fragilité. L’objectif général de la Banque est d’aider les pays et les régions à éviter l’exacerbation de la situation de fragilité, passer à une situation de stabilité et de résilience accrues, jeter les bases d’une paix durable et atteindre le double objectif stratégique de croissance inclusive et verte, dans le cadre de la Stratégie décennale de la Banque.