Elle a officiellement été présentée au cours d’un atelier le 15 septembre 2022 à Yaoundé.
Dans le cadre du projet « Renforcement de la gouvernance budgétaire pour la fourniture des services de base durable dans le respect de la préservation de l’environnement » financé par l’Union européenne, la plateforme www.cameroon-ocd.org a été mise sur pied.
Une initiative du consortium Dy+namique mondiale des jeunes (DMJ), Centre régional africain pour le développement endogène et communautaire (Cradec), Africa development interchange network (Adin) AfroLeadership et Transparency international-Cameroon (TI-Cameroon). www.cameroon-ocd.org en effet dans le domaine de la passation des marchés contribuera à long terme à garantir davantage la libre concurrence, la transparence durant tout le processus et de prévenir des cas de corruption.
Cette plateforme digitale a été créée courant 2022 « dans le respect de l’Open contracting data standards (Ocds). Les initiateurs de ce projet ont organisé hier à Yaoundé un atelier dans l’optique « d’engager les acteurs stratégiques de la commande publique à adhérer , accompagner et interagir avec les acteurs de terrain sur la promotion de la transparence dans le système national de la commande publique afin de garantir la fourniture des services de base à travers l’exécution du BIP ».
« Si on considère le défis que nous avons dans la gouvernance des marchés publiques, je dirais que la plateforme que nous venons de développer n’est pas de trop. Au contraire, c’est un outil qui apporte une complémentarité par rapport à ce qui existe déjà. Dans ce projet, nous avons pour spécificité d’aller vers les communes et ici nous matérialisons le slogan qui est ne laisser personne pour compte. Nous travaillons déjà avec les communes de Yaoundé 6 dans le Centre, de Ngoulemakong dans le SUD, de Yagoua à l’Extrême-Nord, Nguelemendouka à l’Est » souligne Jean Mballa Mballa, directeur exécutif du Cradec.
Pour Virginie Ngah, 2ème adjoint au maire de la Commune de Yaoundé VI, la plateforme www.cameroon-ocd.org est un outil moderne et avant-gardiste. « Avant que nous ne fassions partie de cette plateforme, la question de commande publique était gérée à huis clos entre l’ordonnateur et la commission de passation des marchés. Mais cette plateforme nous permet de communiquer avec l’ensemble des populations de la Commune de Yaoundé VI qui à partir de leurs maisons peuvent savoir ce qui se fait en matière de passation des marchés » précise Virginie Ngah.