A la Une!Economie
A la Une

Vie chère : Vers une hausse des tarifs de l’électricité

(Leconomie.info) L’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) a demandé à Eneo d’aligner la grille tarifaire des   utilisateurs des compteurs prépayés à celle en vigueur depuis 2012.

Il s’agit d’aligner les consommateurs prépayés à la grille tarifaire en vigueur depuis 2012. Jusqu’ici, ces clients bénéficiaient d’un tarif préférentiel. Une mesure de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité qui vise l’équité, le respect de la réglementation et la simplicité de la tarification.

Cela part d’un constat effectué par l’Arsel en 2022. Des disparités dans la tarification des clients prepaid et postpaid en matière de tranches de facturation, système de tarification et coût moyen unitaire du KWh d’énergie. Ainsi, il a été instruit au concessionnaire Eneo, distributeur de l’énergie électrique au Cameroun, d’aligner la grille tarifaire des clients prépayés à l’unique grille en vigueur au Cameroun depuis 2012.

L’impact des nouveaux tarifs se fera ressentir à plusieurs niveaux. D’après Eneo, 91,3% de clients percevront un changement positif ou une stabilité, tandis que 8,7% de clients pourraient percevoir un léger changement à la hausse. Pour les clients résidentiels consommant entre 111 et 150kwh, ils vont migrer du tarif promotionnel de 50 Fcfa le Kwh pour être facturés à 79 Fcfa le KWh. Ceux consommant d’habitude entre 0 et 110 Kwhs dans le mois « seront impactés en cas de dépassement de la borne supérieure de leur tranche de consommation dans le même mois » indique-t-on.

Pour réussir cette opération, Eneo propose un nouveau mécanisme. D’abord, la catégorisation des clients. Pour les anciens prepaid, ils ont été affectés à des catégories de consommation de la grille de 2012, à partir de leurs historiques de consommation. Les nouveaux quant à eux sont affectés en fonction du bilan de puissance effectué.

Ensuite, le principe de facturation des clients prepaid et enfin, une mise à jour de la catégorie de client. Ce dernier point s’exécute immédiatement à la fin de chaque mois sur la base de l’historique des consommations.

Le 23 octobre dernier, les associations des consommateurs ont participé à une concertation au cours de laquelle la nouvelle mesure a été évaluée et expliquée. Celle-ci prend effet dès le 1er novembre 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page