Le Cercle des Jeunes Dirigeants (CJD), une association qui regroupe des dirigeants et cadres d’entreprise âgés d’au plus 45 ans, vient de rendre public, son rapport 2024 intitulé « Etat des lieux et diagnostic du dispositif d’accompagnement des Pme au Cameroun ».
Ce rapport de 34 pages est le résultat d’une étude réalisée en 2023, auprès de sa communauté de membres, composée de 55 entreprises et 87 membres. En effet, les conclusions de cette étude avaient démontré que plus de 60% de la cible n’avait pas connaissance des mécanismes mis en place par l’Etat pour soutenir les PME. « L’une des remarques qui a attiré notre attention est celle de l’inefficacité des moyens de communication mis en place par le Gouvernement pour diffuser l’information, et donc l’impossibilité pour les potentiels bénéficiaires d’en tirer avantage », indique le rapport.
Fort de ce constat, l’association a entrepris d’établir un diagnostic global du dispositif d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises au Cameroun. Le document parvenu à notre rédaction, répertorie et présente l’ensemble des mesures existantes : lois, décrets, programmes, aides en faveur des PME pour permettre aux membres du CJD et autres acteurs économiques d’avoir les bases nécessaires pour être force de propositions pour l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial local.
« Les PME représentant l’essentiel du tissu entrepreneurial de toute économie, doivent entretenir des relations étroites avec leur administration pour non seulement, être à l’écoute des besoins publics pour dynamiser l’économie mais aussi pour orienter les politiques publiques en leur faveur (…) Notre devoir en tant que Jeune Dirigeant Camerounais est d’accompagner nos gouvernants dans la construction d’un écosystème économique favorable à notre épanouissement », soutient la présidente du CJD, Rosine Danielle Ekambi-Soppo.
Au-delà des textes en vigueur, le rapport propose une liste des dispositifs de promotion des PME mis en place par les pouvoirs publics, pour non seulement favoriser leur formation, leur financement, mais aussi la facilitation de leurs procédures, notamment le programme d’Appui à la Création et au Développement des PME (PACD/PME), la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR), la Banque Camerounaise des PME (BC-PME), l’Agence des PME (APME), entre autres.
Toutefois, pour que le dispositif de promotion des PME fonctionne de manière efficace, « des conditions de travail optimales doivent être fournies aux agents publics qui en ont la charge, et le travail en lui-même, confié à des personnes dont l’intégrité et la compétence sont avérées. Une nouvelle génération de bâtisseurs, amoureux de leur pays, doit voir le jour pour relever le défi du redressement de l’économie camerounaise », suggère le rapport du CJD. Par ailleurs, le dispositif existant, bien que conforme aux standards internationaux, souligne le rapport, reste à améliorer.