A la Une!Economie

Usine de pied de Lom Pangar : Les premiers mégawatts annoncés pour  mai 2023

(leconomie.info) – L’assurance a été donnée le 16 février 2023, par Théodore Nsangou, directeur général de Electricity Development Corporation (EDC), au terme d’une visite de chantier.

Initialement prévue pour le premier semestre 2022, puis finalement en décembre 2022, la disponibilité dans le réseau électrique nationale des premiers mégawatts de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar avait par la suite été reportée pour 2023, en raison des retards pris sur le chantier pour cause de Covid-19.  

Le 16 février 2023 dernier, Théodore Nsangou, directeur général d’EDC au terme d’une visite du site, a annoncé que l’usine de pied du barrage de Lom Pangar débitera finalement ses premiers mégawatts en mai 2023. « Nous avons fait une visite détaillée. Nous avons vu que tout le génie civil est terminé. Le montage du groupe n°1 est achevé », s’est-il réjoui.

Déjà deux ans de renvoi

Le Cameroun, dans sa politique développement du secteur de l’énergie, en vue d’améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales et les grandes villes du pays, et d’accélérer l’intégration régionale, a lancé une série de projets. C’est le cas du projet de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar.

Le barrage de Lom-Pangar, faut-il le souligner, est un barrage en remblai avec une section contenant un barrage poids, achevé et mis en service en juin 2017, sur la Lom, environ 88 kilomètres au nord de Bertoua dans la Région de l’Est du Cameroun. Il est situé à environ 4 kilomètres en aval de la confluence de la Lom et du Pangar et environ 13 kilomètres en amont de là où la Lom rencontre la Sanaga.

Le barrage a pour but de produire de l’hydroélectricité et de réguler les niveaux d’eau de la Sanaga, augmentant de 120 MW la capacité de production des centrales électriques de Song Loulou et d’Édéa ; la région autour du barrage souffre d’un accès intermittent ou inexistant à l’électricité. Il pourrait faire partie d’une plus grande cascade de barrages sur la Sanaga. La mise en service de la centrale de pied du barrage d’une capacité de 30 MW a, à plusieurs reprises, été renvoyée pour des raisons diverses.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights