Il s’agit d’un démembrement de Orange Digital Center, lieu dédié à l’innovation, l’acquisition de compétences et au développement d’activités dans le domaine du numérique.
Le 22 avril 2022, Orange Cameroun a procédé à l’inauguration de son 1er Digital Center Club (ODC) à l’université de Yaoundé II-Soa. « L’inauguration du 1er Orange Digital Center Club dans l’institution académique marque une nouvelle étape, en fait un nouveau point de départ dans l’engagement d’Orange Cameroun. Le Digital Center Club est un démembrement de Orange Digital Center, notre lieu dédié à l’innovation, l’acquisition de compétences et au développement d’activités dans le domaine du numérique. Le choix s’est porté sur cette institution parce qu’elle réunit toutes les conditions pour son déploiement » a déclaré Alain Blaise Batongue , Directeur des Affaires Institutionnelles et Réglementaires de Orange Cameroun, représentant le Directeur général de cette entreprise, à l’occasion de l’inauguration officielle et du dévoilement de la plaque du Orange digital center club de cette université.
« Nous restons convaincus en effet que de par son implantation et son plan stratégique, l’université de Yaoundé II-Soa a tout pour être l’université de référence du Cameroun de demain » a-t-il ajouté. En prélude à l’inauguration du club, de nombreuses réalisations dans le cadre de l’accord entre Orange Cameroun et l’université de Yaoundé II-Soa ont déjà été faites dans le but de favoriser l’inclusion numérique. Entre autres, la mise en place sur la plateforme digitale PULSE d’une fonctionnalité permettant l’accès gratuit et sans consommation de data aux contenus e-learning des universités partenaires notamment durant la phase aigüe de la crise Covid–19 ; la constitution d’une communauté de coachs digitaux dans chaque université, réunis au sein d’une Junior-Entreprise pour la promotion et la sensibilisation à l’usage des outils digitaux, ou encore le paiement des frais universitaires et des autres services universitaires via Orange Money…
Pour sa part, le Pr. Adolphe Minkoa She, Recteur de l’université de Yaoundé II-Soa, a reconnu l’importance de Orange Pulse qui a permis aux étudiants de garder le contact avec les enseignants durant la période Covid-19 sans dépenser de l’argent pour les datas. « Devenir une technopole des sciences sociales. Ce qui implique, pour le réaliser, d’aller vers, des partenariats stratégiques, et le premier se fera avec Orange Cameroun. Nous voulons accroitre la professionnalisation de l’offre de formation, avec des compétences spécifiques à acquérir. De ce point de vue, l’Odc est le meilleur adjuvant. Il ne remplacera pas les enseignements traditionnels, mais permettra d’acquérir des compétences supplémentaires spécifiques et compétitives dans le rude marché du travail. L’autre ambition assumée est la création d’une chaire du numérique, en vue de tirer le meilleur profit des usages et des opportunités du digital » a déclaré le Pr. Adolphe Minkoa She.
Orange digital center Club est donc le premier à être inauguré au Cameroun. D’autres suivront dans les prochaines semaines, dans la Région du Sud-Ouest, à l’Université de Buea, et dans l’Ouest, à l’Université de Dschang. Ce dispositif, a expliqué Alain Blaise Batongué, « s’étendra à l’ensemble des universités d’Etat, et s’élargira à des projets plus grands encore. Le renouvellement des différentes conventions avec ces universités, qui est en cours, permettra de fixer les nouveaux contours avec des enjeux qui ont évolué. »
Les Orange digital center Clubs, délocalisations de la structure faitière dont le siège est à Douala, « devront contribuer de manière significative à l’accélération de la transformation numérique du Cameroun, dont le socle reste le milieu universitaire. Ils contribueront à l’éclosion des talents, à la révélation des compétences, à la célébration de la créativité et à la création de richesses par la jeunesse camerounaise ».