Le 14 octobre 2024, le Prix Nobel d’économie 2024 a été attribué à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson pour leurs recherches sur la compréhension des différences de prospérité entre les Nations. L’un d’eux, James Robinson sera au Cameroun le 4 juin 2025 notamment à l’Université de Dschang (UDs).
« Cette information a été confirmée par le Prof Pierre Nguimkeu du Département d’Economie de la Andrew Young School aux États-Unis » peut-on lire sur la page facebook de l’UDs. Au cours de son séjour à l’UDs, le Prix Nobel d’économie va échanger avec les étudiants, enseignants, chercheurs au cours d’une journée scientifique sur « les enjeux du développement économique en Afrique ». Le reste de son agenda pour le moment n’est pas encore connu.
« Cette visite va sans doute davantage rehausser l’image de l’université de Dschang qui est déjà classé parmi les meilleures universités du Cameroun. Elle se distingue par des laboratoires performants et des publications scientifiques régulières dans des revues internationales, par une formation adaptée auxdéfis africains avec des programmes innovants en économie, agro-industrie, santé et technologies. Aussi, elle collabore avec des universités américaines, européennes et africaines » souligne un étudiant chercheur à l’Université de Dschang.
Il précise que cette rencontre offrira l’opportunité aux chercheurs et étudiants d’échanger avec un esprit brillant de l’économie mondiale. Pour l’université de Dschang que dirige le Pr. Roger Tsafack Nanfosso, recevoir un prix Nobel est une occasion de : renforcer son positionnement comme université de référence, d’attirer davantage de partenariats avec des institutions de grande renommée.
Spécialiste de l’économie politique de l’Afrique Subsaharienne
Economiste Britannique, le Pr. James Robinson est né le 27 février 1960. Professeur d’économie à l’université de Chicago aux Etats-Unis, Il est co-lauréat du prix Nobel d’économie 2024 avec Daron Acemoğlu et Simon Johnson pour « leurs travaux sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité »
Après avoir été chargé de cours à l’Université de Melbourne (1992-1995), il a été nommé professeur adjoint d’économie à l’Université de Californie du Sud (1995-1999), puis professeur adjoint et associé à l’Université de Californie à Berkeley (1999-2004). Comme contribution aux études d’économie politique et de développement économique, James Robinson est l’auteur ou le coauteur de nombreuses études influentes sur les relations entre institutions sociales et développement économique . Parmi elles, on peut citer The Narrow Corridor: States, Societies and the Fate of Liberty (2019), Why Nations Fail (2012) et Economic Origins of Dictatorship and Democracy (2006), toutes coécrites avec Acemoglu. Spécialiste de l’ économie politique de l’Afrique subsaharienne et de l’Amérique latine, Robinson a également édité ou coédité d’importants ouvrages tels que Africa’s Development in Historical Perspective (2014) et The Colombian Economy in the 20th Century: A Quantitative Analysis (2010).
Selon l’Académie royale de Suède, les travaux de James Robinson et de ses collaborateurs démontrent qu’une plus grande égalité économique entre les pays peut être obtenue par des changements dans les institutions sociétales. Le passage de James Robinson à l’université de Dschang, Ouest Cameroun le mois prochain sera sans doute enrichissant pour de nombreux étudiants, chercheurs et même enseignants.