(Leconomie.info) – Les participants ont été édifiés en la matière à travers des ateliers théoriques et pratiques pendant quatre jours, dans la capitale économique du Cameroun.
Protéger le maximum de vie sur les routes. Un défi que se lance Prudence foundation, programme résolument engagé dans la lutte contre les accidents de la route. Pas une minute ne passe sans une hémorragie sur le carreau, à travers le monde. Des chiffres et statistiques qui interpellent les acteurs impliqués dans le secteur, dont l’objectif est de rendre les axes routiers plus sains et plus sûrs.
En Afrique, le programme Safe steps de Prudence foundation, a pris à bras le corps ce problème. Récemment dans la ville de Douala au Cameroun, un peu plus de 400 transporteurs et chauffeurs de transport en commun ont été soumis à une session de recyclage, à travers des ateliers de formation à la fois théoriques et pratiques. Le but étant de renforcer les capacités des chauffeurs de l’axe lourd en matière de conduite responsable et de secourisme.
« Il était question de dire aux uns et aux autres ce qu’il faut pour être en règle en matière de prévention », s’est exprimé Raoul Ngoula Enongue, chef bureau prévention et sécurité routière Délégation départementale des transports du Wouri. Pendant les quatre jours de formation, la Croix rouge camerounaise a édifié sur les bons gestes de premier secours en cas d’accident.
Les participants n’ont, heureusement pas boudé la formation. « J’ai été très ému de participer à cette formation. Avant celle-ci, nous avons participé à bien d’autres formations où on n’avait jamais abordé le problème d’accident de circulation », s’est réjoui Kemdjou Serge Raoul, chauffeur semi-remorque.
«A travers notre fondation Prudence foundation et le programme Safe steps, nous avons décidé de mener des actions. Cette fois-ci nous nous sommes focalisés sur les chauffeurs de bus et de camions, pour les aider à être mieux outillés», précise Handsome Brain Nkwenti, DG Prudential beneficial insurance Cameroun.
A côté des modules de formation pratique, les participants ont été soumis à un test des connaissances maitrisées pendant la formation. Celles-ci devraient d’ailleurs être toutes acquises car, ne dit-on pas souvent que la route ne tue pas mais, c’est nous qui tuons ?