Economie
Trending

Transport et distribution des envois postaux : Le Minpostel sensibilise les acteurs sur les textes réglementaires

(Leconomie.info) - Un séminaire d’appropriation des cadres normatifs des acteurs de la chaîne logistique postale a été organisé le 25 septembre 2024 à Yaoundé.

Le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), bras séculier de l’Etat dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement camerounais en matière des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication, veut améliorer la qualité de service de la chaîne logistique postale au Cameroun.

En effet, le dynamisme du secteur postal mondial a vu le volume des colis et petits paquets bondir de manière exponentielle, favorisé par le développement presque clandestin des plateformes de e-commerce. Cet état de fait, venant bousculer le fonctionnement et les relations Poste, Douane et Chambres de commerce, a provoqué au passage, la qualité de service non seulement des acteurs de e-commerce, mais bien plus ceux de la poste qui n’ont pas pu capter des dividendes de cette activité florissante.

C’est dans ce contexte qu’en 2020, les représentants de l’Union postale universelle (UPU), et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont accordés pour la mise en place d’un cadre de concertation régulier entre ces différents organismes spécialisés des Nations Unies pour permettre de faciliter les échanges et la mutualisation des procédures concourant à améliorer la qualité de service.

Pour la réalisation de cet objectif, il a été instruit aux Etats membres de mettre en place au niveau gouvernemental, un cadre de concertation permanent regroupant tous les acteurs de la chaîne logistique locale pour la mise en place d’un écosystème favorable au commerce électronique. C’est dans ce sillage qu’a été organisé les travaux du 25 septembre dernier à Yaoundé.

Selon Minette Libom Li Likeng, au niveau national, le groupe de travail mis en place par son département ministériel a déjà tenu six sessions de concertation et « plusieurs problèmes ont été solutionnés », notamment la circulation en zone urbaine des facteurs de la poste. Cependant, note-t-elle, « certains demeurent et sont tributaires de la bonne connaissance des textes qui encadrent les activités de chaque acteur de la Chaîne Logistique Postale ». Ainsi, le séminaire visait à édifier les acteurs de la chaîne logistique postale nationale sur les textes réglementaires et des procédures qui encadrent leur activité.

« Les travaux qui nous réunissent tout au long de cette semaine rentrent en droite ligne de la formalisation de ce cadre de concertation permanent, prescrit par l’UPU », a déclaré le Minpostel. Pour finir, les cahiers de charge ont été assignés aux acteurs pour améliorer la qualité du service du courrier et des colis au Cameroun.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button