Transport aérien : Ethiopian Airlines se positionne pour accompagner Camair-Co dans l’exploitation des liaisons long courrier vers le Canada
(Leconomie.info) - Cette initiative permettra de répondre à la demande croissante pour des routes aériennes directes vers ce pays d'Amérique septentrionale, renforçant ainsi l’offre de la compagnie aérienne nationale camerounaise.
Le 12 décembre 2024, le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a reçu en audience, l’ambassadrice d’Éthiopie au Cameroun, Shitaye Minale Tizazu. Il a été question lors de cette rencontre, de revisiter l’état de la coopération dans le secteur aérien entre les deux pays.
En substance, il ressort de cet échange que les deux pays pourraient signer incessamment, l’Accord sur les services aériens bilatéraux. En effet, cet Accord a fait l’objet d’une révision à l’issue des consultations aéronautiques tenues en 2017 au Cameroun. Le ministère des Transports a depuis le 24 septembre 2017 obtenu du Président de la République, les pleins pouvoirs à l’effet de procéder à la signature de cet instrument juridique.
L’accord, selon les sources au sein du ministère des Transports, prévoit également un coaching d’Ethiopian Airlines à Camair-Co pour exploiter les liaisons long courrier vers le Canada tel que cela se passe actuellement avec Asky, une compagnie aérienne panafricaine, basée au Togo, détenue à 40 % par Ethiopian Airlines.
Cette association représente un tremplin pour le transport aérien au Cameroun. Grâce à la compagnie aérienne éthiopienne qui exploite actuellement 131 appareils, Camair-Co pourra améliorer ses services et ses fréquences de vol à l’international. Les passagers bénéficieront d’un choix élargi, tandis que les entreprises locales pourront tirer parti de cette nouvelle route pour le transport de marchandises.
Le Cameroun et l’Ethiopie entretiennent leur coopération dans le secteur aérien depuis 1996. La partie camerounaise requiert régulièrement l’expertise éthiopienne pour la révision des avions de sa compagnie nationale aérienne, Camair-co.
En aout 2017, c’est le Boeing 737-300 NG immatriculé TJ-QCB de Camair-Co qui était rentré d’Ethiopie après de longs mois de check-up. Le 12 décembre 2024, le Cameroun a annoncé des concertations dans les Services du Premier Ministre pour le recrutement d’un consultant chargé d’estimer la valeur des pièces détachées de l’aéronef de Camair-Co immobilisé dans les ateliers d’Ethiopian Airlines depuis 7 ans.