La compagnie algérienne compte désormais trois lignes en zone Cemac. Le 28 avril dernier, Air Algérie a annoncé de nouvelles dessertes en Afrique et Asie. Parmi lesquelles, deux nouvelles destinations en Afrique Centrale notamment, N’Djamena (Tchad) et Libreville (Gabon). Les deux pays rejoignent ainsi le Cameroun qui était déjà desservi par l’entreprise depuis 2023.
Au total, ce sont six nouvelles lignes qui seront ouvertes pour la saison hiver 2025-2026, soit 4 en Afrique (N’Djamena (Tchad), de Zanzibar (Tanzanie), de Libreville (Gabon) et d’Addis Abeba (Ethiopie) et deux autres long courrier vers l’Asie, Alger-Guangzhou (Chine) et Alger-Kuala Lumpur (Malaisie). L’histoire avec le Cameroun remonte à 2023. Au mois d’octobre (12), la compagnie algérienne effectuait son vol inaugural sur la desserte Alger-Douala-Alger. Air Algérie devenait ainsi la troisième compagnie aérienne du Maghreb à venir au Cameroun, après EgyptAir et Royal Air Maroc. Cette ouverture de la ligne aérienne à l’Algérie visait à faciliter non seulement les déplacements entre les deux pays, mais également à renforcer le développement des échanges commerciaux ainsi que du tourisme.
C’est depuis 2019 que l’Algérie convoite le ciel camerounais. Ce n’est qu’en août 2023 que le vol inaugural de Air Algérie vers le Cameroun a été annoncé. Une annonce survenue au lendemain du décret du chef de l’État du 1er août 2023, ratifiant l’accord relatif aux services de transport aérien entre l’Algérie et le Cameroun.
Les nouvelles dessertes s’inscrivent dans le plan d’expansion de la compagnie algérienne. En 10 ans (2014-2024), la compagnie a enregistré une hausse du nombre de passagers sur son réseau africain allant de 102 000 passagers à 179 000, soit une hausse de 76%. Au cours de la meme période, les destinations au sein du continent ont accru passant de 13 à 25, selon l’Agence Ecofin.