A la Une!Tech

Transformation numérique : Le Cameroun annonce le lancement de son visa électronique

(Leconomie.info) – Le système e-Visa d’entrée au Cameroun sera officiellement activé le 30 avril 2023.

A partir du 30 avril prochain, la demande et l’obtention d’un visa à destination du Cameroun se fera exclusivement en ligne, sur la plateforme digitale evisacam.cm. C’est la toile de fond d’un communiqué du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, signé le 06 avril 2023. Cette mutation, soutient le membre du gouvernement, « vise la transformation numérique de l’appareil diplomatique du Cameroun ».

Cette procédure se fera en 4 principales étapes sur le site web evisacam.cm. La première concerne le pré-enrôlement en ligne par le demandeur, à travers l’ouverture d’un compte d’utilisateur sur la plateforme, le renseignement du formulaire en ligne et sa validation confirmée par une notification du demandeur par mail ou SMS. Ensuite, le paiement des frais en ligne, via diverses solutions dont (Mastercard, Visa, Paypal, Mobile Money, Orange Money, Moov, Wave, Safaricom, Airtel, Vodacom, Africell). Le demandeur reçoit notification de la preuve de paiement par mail ou SMS. En troisième lieu, le traitement de la demande, qui s’effectue par la Mission Diplomatique ou le Poste Consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche.

« Pour les demandeurs des zones éloignées des Postes et de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR Code clôture cette phase. Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou SMS leur est envoyée pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la tonnai d’enrôlement biométrique », lit-on.

Au bout de 24 heures, l’apposition du visa. Elle s’effectue soit au Poste frontière d’entrée pour les détenteurs de l’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit au Poste Diplomatique ou Consulaire compétent pour les demandeurs ayant effectué leur enrôlement biométrique au Poste.

Pour mémoire, c’est en juillet 2022, que le gouvernement camerounais avait annoncé son intention d’introduire l’e-Visa à très court terme. Depuis cette déclaration, le visa électronique se faisait attendre…jusqu’au, jeudi 6 avril 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights