Le produit se distingue de la concurrence par sa gratuité aussi bien au dépôt qu’au retrait.
« Sara money » est le nouveau produit lancé par le banquier camerounais Afriland First Bank. Spécialisé dans le transfert et retrait d’argent par voie électronique, il vient en concurrence au groupe français Orange Money et Sud-Africain MTN Mobile Money.
Mode opératoire
Pour répondre efficacement aux besoins de ses utilisateurs, Afriland First Bank compte s’appuyer sur le vaste réseau d’Express Union et d’Emy Money. Plus concrètement, dans les zones où la banque ne dispose pas d’agence, ses clients pourront effectuer leurs opérations dans les agences d’Express Union et d’Emy Money.
Aussi, les utilisateurs de « Sara Money » n’auront pas besoin d’avoir un compte dans les livres d’Afriland First Bank pour bénéficier de ce service. « Il vous suffit de présenter votre carte d’identité et votre compte Sara Money sera ouvert », précise la banque.
Face à la concurrence, Orange Cameroun a annoncé en début du mois d’avril 2022, une légère baisse de prix dans les envois et retraits : « Vos frais de transfert coûtent désormais 0,5 % du montant transféré sans dépasser 500 F via Orange Money. Transférer 5 000 F coûte désormais 25 F (avant 60F). Transférer 500 000 F coûte désormais 500F (avant 1 500 F) », avait annoncé le français. Cette baisse de prix chez Orange Cameroun intervient après qu’Afriland First Bank a annoncé le lancement de sa solution gratuite de transfert d’argent par téléphone.
Toutefois, il faut souligner que depuis le 1er janvier 2022, le gouvernement a institué une nouvelle taxe sur les transferts d’argent de l’ordre de 0,2 %. Sara Money devra se conformer à la législation fiscale. Car, selon la loi des finances 2022, sont passibles de nouvelle taxe : les opérations de transfert d’argent réalisées par tout moyen ou support technique laissant trace, notamment par voie électronique, téléphonie mobile, télégraphique ou par voie de télex ou télécopie, à l’exception des virements bancaires et des transferts pour le règlement des impôts, droits et taxes. Sont aussi taxés : les retraits en numéraire consécutifs à un transfert d’argent effectué auprès des établissements financiers ou des entreprises de téléphonie mobile.