Le marché camerounais du financement du commerce connaît une transformation soutenue. Avec un volume d’échanges commerciaux annuel dépassant 4 542 milliards de FCFA (8 milliards de dollars), les banques locales intensifient leurs offres pour capter cette manne financière importante. Les importations des produits pétroliers, produits alimentaires, produits manufacturés et autres, génèrent des besoins croissants en lettres de crédit, garanties bancaires et financements structurés. Un terrain fertile pour les banques et fintechs pour capter le potentiel de ce marché.
« Les banques et fintechs locales s’investissent dans la Trade Finance car ce secteur représente un levier stratégique innovant et rentable pour la sécurisation des échanges internationaux et le financement des PME exportatrice grâce à la digitalisation », explique Louise De Maerteleire-Ngo Mboui, analyste financière.
Selon elle, le financement du commerce international par les banques permet de fidéliser les entreprises clientes en les accompagnant dans leurs opérations d’import-export. « Elles [les banques locales, Ndlr] y voient une activité génératrice de commissions récurrentes et relativement peu risquée si elle est bien structurée », explique-t-elle. Pour ce qui est des fintechs, poursuit l’analyste financière, « c’est une porte d’entrée vers un marché encore dominé par des processus archaïques (papier, délais longs, coûts élevés). Grâce à l’analyse de données et à l’IA, elles peuvent affiner l’évaluation du risque crédit et proposer des solutions plus personnalisées ».
La concurrence entre banques et fintechs n’est pas seulement une question d’innovation, mais également de la capacité à répondre aux demandes de garanties bancaires et de financements structurés.
Afriland First Bank, pilier du trade finance soutenu par Proparco
Afriland First Bank s’impose comme un acteur incontournable du financement du commerce international camerounais, grâce à un partenariat stratégique avec Proparco qui illustre la confiance des institutions internationales. En 2022, l’institution financière de développement française avait accordé une garantie initiale de 15 millions d’euros à l’établissement de crédit camerounais pour sécuriser ses crédits documentaires. Cette enveloppe a permis de doper les capacités de financement pour les PME locales et renforcer la position d’Afriland sur le marché international. En 2024 ce financement a été rallongé à 20 millions d’euros. Afriland First Bank bénéficie d’un réseau international de partenaires confirmateurs de premier plan, qui renforcent sa crédibilité sur les marchés internationaux, et facilitent l’accès de ses clients au commerce international.
Bange Bank Cameroun se positionne dans un marché concurrentiel
Active sur le marché local depuis 2021, Bange Bank a fait du financement du commerce international, son cœur de métier, à travers son expertise reconnue et son approche centrée sur le client. L’établissement offre une gamme complète de produits incluant le préfinancement des exportations, l’affacturage international et les crédits documentaires.
Le 24 septembre 2025, Bange Bank Cameroun a organisé un atelier sur la vulgarisation de ses produits du commerce extérieur. L’évènement a réuni en son sein, entrepreneurs, patrons et dirigeants d’entreprises. Il s’agissait non seulement à les sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter dans leurs transactions internationales, mais aussi et surtout, à faciliter leurs interactions avec la banque.
« Pour Bange Bank Cameroun, il s’agit surtout de mieux comprendre les besoins spécifiques des opérateurs économiques, de présenter les solutions que nous développons pour faciliter les transactions internationales, et de renforcer notre rôle d’accompagnateur des entreprises camerounaises dans leur intégration aux marchés extérieurs. À travers cet atelier, Bange Bank Cameroun souhaite contribuer à dynamiser les échanges commerciaux, favoriser les partenariats et soutenir la croissance de l’économie nationale », avait expliqué à L’Economie, Riter Metiayim, responsable commercial et marketing de Bange Bank.
L’institution se distingue par sa connaissance approfondie des filières d’exportation camerounaises, particulièrement dans les secteurs du cacao et du bois. Avec une équipe dédiée de 35 spécialistes en trade finance, Bange Bank traite plus de 2 500 opérations annuelles pour un volume total dépassant 254,2 milliards de FCFA. Son taux de conformité aux normes ICC atteint 98,7%.
La filiale locale de la banque nationale de la Guinée Equatoriale propose entre autres avantage dans ce segment, les délais de traitement parmi les plus rapides du marché, des taux préférentiels pour les exportateurs réguliers, le conseil stratégique en commerce international, des lettres de crédit et des formations gratuites aux instruments de paiement à l’international.
Access Bank Cameroon mise sur la technologie pour conquérir le marché
Access Bank Cameroun révolutionne le trade finance avec sa plateforme innovante AccessTrade qui intègre intelligence artificielle et blockchain pour une traçabilité optimale. Il s’agit en effet, d’une solution technologique qui permet aux entreprises de soumettre leurs demandes de financement commercial en quelques clics, avec une validation automatisée des documents en moins de 24 heures.
L’établissement propose des solutions particulièrement adaptées aux PME exportatrices, avec des tickets d’entrée accessibles dès 5 millions de FCFA et des formations gratuites aux mécanismes du commerce international. Access Bank a financé plus de 1 800 opérations commerciales en 2024. La banque se distingue également par ses programmes qui accompagnent les PME exportatrices avec un package comprenant formation, conseil et conditions préférentielles pour leurs premières opérations internationales.
Ecobank Cameroun lance Ecobank Trade Expo
La filiale locale du groupe bancaire basé au Togo exploite son vaste réseau panafricain pour faciliter les opérations transfrontalières. La banque offre des solutions de trade finance sur mesure, adaptées aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises, capitalisant sur sa présence dans 33 pays africains. Pour plus d’impact dans ce marché, elle a organisé le 1er octobre dernier, la première édition de son concept « Ecobank Trade Expo » qui vise à mettre ensemble, les acteurs du commerce international.
« Nous espérons que les discussions et les sessions interactives vont permettre à chacun de reprendre ses activités avec de nouvelles perspectives. Une solution de financement du commerce bien structurée peut nous permettre d’atténuer les risques liés aux transactions transfrontalières, améliorer la gestion de la trésorerie et du fonds de roulement, accéder à de nouveaux marchés et fournisseurs internationaux, renforcer la crédibilité auprès des partenaires commerciaux, optimiser les chaînes d’approvisionnement pour plus d’efficacité et de résilience », s’est exprimée Gwendoline Abunaw, Directeur général d’Ecobank Cameroun.
UBA Cameroon mise sur l’innovation digitale
United Bank for Africa mise résolument sur des produits digitaux innovants et des partenariats fintech stratégiques. L’objectif : accélérer drastiquement les paiements et réduire les délais de transaction qui pénalisent traditionnellement le commerce international africain.
La banque a mis sur pied, SME Trade, une solution numérique qui propose une gamme complète de services et de produits pour le financement du commerce international, aussi bien pour les importations que pour les exportations. Dans le cadre de son accord avec la ZLECAf, UBA s’est engagée non seulement à fournir des financements, mais aussi des solutions techniques et non financières pour permettre aux PME de se positionner sur le marché intra-africain.
CCA-Bank lance « Café du Trade »
Le 13 juin 2025, CCA-Bank a réuni environ cinquante clients de grandes entreprises, au K Hotel de Douala, à l’occasion d’un événement stratégique baptisé « Café du Trade ». Portée par son Département de Trade Finance, cette initiative visait à présenter à la cible, les solutions de financement du commerce international proposées par la banque. Crédits documentaires, remises documentaires, domiciliations bancaires, transferts internationaux ou encore solutions de change : un arsenal complet a été exposé, adapté aux exigences du marché régional et international.
L’accent a été mis sur les solutions de paiement différé, qui permettent aux entreprises d’optimiser leur trésorerie en différant les règlements après embarquement de la marchandise. Une option saluée par les participants, soucieux de préserver l’équilibre entre liquidité et performance. La principale innovation présentée par la banque violette aux acteurs du commerce extérieur était « China Desk », une cellule spécialisée dédiée aux relations d’affaires entre la Chine et le Cameroun. Animée par une équipe biculturelle, cette entité vise à faciliter les échanges bilatéraux, offrir des financements compétitifs et accompagner les clients dans leurs opérations transfrontalières.
Révolution digitale dans le commerce international
Les fintechs camerounaises bouleversent le paysage du trade finance en démocratisant l’accès aux services financiers sophistiqués. Elles apportent agilité, innovation et inclusion là où les banques traditionnelles peinent à répondre aux besoins des PME.
Le 9 octobre 2025, la fintech panafricaine basée à Douala, REasy a annoncé une levée de 1,8 million de dollars, soit environ 1,02 milliard FCFA pour développer une solution qui facilite et sécurise le commerce international des PME africaines. L’opération a été soutenue par des investisseurs de référence tels que : Ingressive Capital, Launch Africa, Digital Africa ou encore Techmind. Grâce à ce financement, REasy ambitionne de lever les freins qui pèsent encore sur les flux commerciaux africains et d’accompagner la montée en puissance d’un commerce intra-africain plus fluide, transparent et inclusif.
Une autre fintech camerounaise qui s’investit dans la trade finance est Ovamba. Elleoffre un SaaS de gestion des risques et financement alternatif révolutionnaire. Ovamba s’attaque frontalement au déficit de crédit sur les marchés émergents, dont le Cameroun représente une part significative, en proposant des modèles d’évaluation du risque adaptés.
Crystal Finance & Express Exchange de leur côté, développent des services de paiement mobile, transferts instantanés et crédits digitaux qui facilitent considérablement l’accès au financement. Ils permettent aux acteurs du commerce local et international d’opérer avec plus de fluidité et de rapidité.
Pour les entreprises camerounaises, cette dynamique ouvre de nouvelles opportunités d’accès aux marchés mondiaux et renforce la croissance économique du pays.