Access Bank Cameroon, qui opère sur le territoire camerounais depuis exactement 34 mois, soit presque trois ans, a enregistré une croissance solide dans le paysage financier local. L’un des points forts de cette croissance réside dans l’augmentation des dépôts de sa clientèle. Sur la période allant de mai 2022 à mars 2025, ses dépôts ont progressé de 146 milliards de FCFA. Cette hausse, explique la banque, témoigne de la confiance accrue des clients, malgré un contexte économique national et international marqué par l’incertitude.
En deux ans et demi, la banque a ouvert 5 agences réparties dans les villes de Yaoundé (1) et Douala (4), et projette d’ouvrir entre 5 et 7 au cours de l’année 2025. Toujours pour renforcer présence dans le marché camerounais, le groupe bancaire nigérian a mis la main sur les activités de la filiale locale du groupe britannique Standard Chartered. La transaction, en cours de finalisation, devrait aboutir cette année 2025.
« Depuis notre lancement en mai 2022, Access Bank Cameroon est devenue un acteur clé du système financier du pays. Après un peu plus de 2 ans, nous avons enregistré une croissance solide, et accru notre impact. Les dépôts clients ont atteint 146 milliards de FCFA, traduisant une confiance croissante. Nous avons établi 5 agences à Yaoundé et à Douala, avec de nouvelles ouvertures prévues pour 2025, entre 5 et 7 agences. Nous avons lancé des plateformes digitales innovantes telles que notre application AccessMore USSD pour un accès hors ligne, PrimusPlus pour la banque en ligne avancée… », explique Ellis Nzo Asu, Directeur Général d’Access Bank Cameroon.
Quelques chiffres de la banque
En 2023, soit un an après le démarrage de ses activités, Access Bank Cameroon a enregistré une croissance remarquable à trois chiffres de 226 % de ses dépôts, qui sont passés de 21,6 milliards de francs CFA en décembre 2022 à 72 milliards de francs CFA en octobre 2023, selon son bulletin d’information mensuel, publié à cette période.
En 2023, le banquier nigérian avait engrangé un bénéfice de 1,9 milliard de Fcfa. Son encours de crédits se situait à 11,5 milliards de Fcfa (+2 574%) et un total bilan de 98,9 milliards de Fcfa (+157%). Au deuxième semestre 2024, Access Bank Cameroun revendiquait dans ses livres, un peu plus de 10 000 clients (entreprises, particuliers et professionnels).
Pour l’exercice 2025, Access Bank Cameroon envisage d’accentuer son maillage territorial, avec des priorités stratégiques, axées sur l’innovation numérique, le commerce intra-africain, le soutien au développement local, l’autonomisation des PME et des solutions bancaires pour les femmes.
L’inclusion financière et l’autonomisation
Avec seulement 15 % d’adultes qui bénéficient des services financiers formels, Access Bank Cameroon espère combler ce fossé, en proposant des solutions adaptées aux entreprises, PME, femmes et jeunes. Dans ce sillage, elle a mis sur pied, une série de solutions innovantes, allant de la simplification des transactions, à l’accès bancaire offline, passant par la facilitation du financement du commerce pour les entreprises.
« L’engagement de la banque envers la responsabilité sociétale est manifeste à travers ses initiatives visant à soutenir des secteurs clés et à stimuler la croissance économique via des programmes d’Environnement, Social et Gouvernance (ESG) et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en 2024. Tout au long de l’année, Access Bank Cameroon a eu un impact significatif, touchant plus de 200 000 vies grâce à diverses initiatives sociales alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) », renseigne la banque.