Tracasseries de voyage : Des responsables d’Air France s’expliquent au Gecam
(Leconomie.info) Le Directeur de la compagnie aérienne au Cameroun, s’est entretenu le 20 juin 2024, avec Célestin Tawamba, président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam).
La qualité des services réservée aux passagers camerounais en général et aux chefs d’entreprises membres du Gecam n’est pas bonne, a décrié Célestin Tawamba, président des entreprises du Cameroun, dans un récent communiqué adressé Air France. Dans cette correspondance du 10 juin dernier, le Gecam a dressé la liste de ses attentes vis-à-vis de la compagnie aérienne. Le Groupement a sollicité entre autres, la prise des mesures nécessaires pour : ajuster les prix des billets d’avion à destination et en provenance du Cameroun, et la mise en service sur les lignes, des appareils modernes et fiables.
Dix jours après, des responsables d’Air France ont été reçus au Gecam. Au menu, des éclaircissements sur la correspondance, avec des précisions sur les principales réclamations des membres du Gecam. De l’autre côté, Air France a présenté les contraintes auxquelles la compagnie fait face sur le plan macroéconomique et surtout de ses activités au Cameroun.
Les échanges ont permis à l’entreprise française de présenter ses projections dans le cadre des améliorations à apporter sur sa ligne avec le Cameroun, à l’horizon 2035. Au sortir de cette rencontre, « le Directeur de Air France Cameroun a promis de porter les revendications du patronat camerounais auprès des plus hautes instances du groupe français afin d’y apporter les réponses et les solutions adéquates à une échéance raisonnable », indique le Gecam.
En mémoire, Célestin Tawamba dans sa correspondance se plaignait des conditions déplorables sur les vols Air France à destination et en provenance du Cameroun. Parmi les couacs, le relèvement constant du coût des billets d’avion, « atteignant des niveaux prohibitifs pour les entreprises et les voyageurs camerounais ». Il a également pointé du doigt, la vétusté des appareils utilisés sur les vols Air France et le confort des passagers qui est en recul, de même que les prestations offertes sont loin « de répondre aux standards attendus d’une compagnie aérienne de renom ».