(leconomie.info)- Il vise entre autres, la migration du pipeline Kribi-Zamengoe-Gangui en WDM.
« Devenir le hub numérique de référence en Afrique Sub-Saharienne ». C’est l’objectif spécifique du projet BUT (Business Unit Transport) que porte Camtel. De nombreuses missions sont assignées à cette nouvelle initiative de la Cameroon telecommunications.
La BUT de Camtel vise à améliorer les capacités sur la dorsale septentrionale. De même, elle devrait répondre « favorablement » à la demande croissante et en attente des opérateurs et stabiliser les communications septentrionales et du Tchad en transit.
Dans ses missions, il est prévu la mise en place des activités marketing et commerciales « devant assurer la présence marquée de Camtel à l’international; l’amélioration du suivi administratif et financier de la Business unit transport ainsi que la stratégie de recouvrement des créances des clients du réseau de transport.
Par ailleurs, la BUT va développer et assurer l’exploitation, la maintenance et la sécurisation (soft et hard) du réseau de transport; « conquérir de nouvelles parts de marchés et accroître le chiffre d’affaires sur le segment du réseau de transport; veiller au respect des exigences du cahier de charges de la concession et des dispositions réglementaires, fidéliser et accroître la satisfaction client du segment de marché transport », nous renseigne-t-on à Camtel.
Sur le plan technique, la BUT va optimiser l’utilisation de l’infrastructure « par l’amélioration du taux d’utilisation qui passera d’une longueur d’onde actuelle de 10Gbps par paire de fibres à 40 λ, de 10/100Gbps soit une capacité de 400/4000Gbps». Toutefois, la stabilisation du trafic en direction du grand Nord et du Tchad, la répondre à la demande « pendante » de capacités des opérateurs, entrent également dans ces motivations.
Sur le plan économique il y a la nécessité de réduire les pénalités relatives au non-respect des SLA avec les clients. Concrètement, il est attendu cette migration du pipeline Kribi-Zamengoe-Gangui en WDM. La « transformation Zamengoé – Gangui SDH en DWDM, augmentation capacités Yaoundé – Gangui, stabilisation trafic du grand Nord et du Tchad »