Dans un communiqué rendu public le 18 décembre 2023, le ministre Tchadien de l’Industrie et du Commerce, Walendom Robertine annonce la suspension de l’importance du ciment gris pour 6 mois dans le pays. Cette décision a pris effet depuis le 20 décembre 2023. << La Société Nationale de Ciment (SONACIM) et la Société Ciment de l’Afrique-Tchad
(CIMAF Tchad) sont tenues de prendre toutes les dispositions nécessaires pour couvrir l’ensemble de besoins en ciment sur toute l’étendue du territoire National pendant cette période>>, indique Walendom Robertine dans le communiqué.
Par ailleurs , le chef de ce département ministériel fait savoir que le Comité de Régulation de l’Importation du Ciment sera chargé de veiller à la disponibilité permanente des matières premières du stock de clinker constitué par l’une des deux sociétés au port du Cameroun et à l’approvisionnement régulier du ciment sur toute l’étendue du territoire national par les deux entreprises cimentières.
Dans la même veine , <<les rapports d’évaluation de la situation du marché national de ciment et de la production nationale sont adressés tous les deux mois au Ministre de l’industrie et du Commerce par le Comité de Régulation de l’importation du Ciment (Cric) et les services techniques concernés du Ministère. pour compte rendu.
>>, a précisé Walendom Robertine.
Indiquons que la Sonacim est une entreprise tchadienne basée à N’Djamena qui travaille dans le secteur de la catégorie CIMENTERIES. Elle est également présente dans les secteurs du Bâtiment.