Dans le cadre de sa politique d’appui au secteur privé, l’État camerounais vient de renforcer les capacités de la Banque camerounaise des PME (BC-PME) en lui accordant une enveloppe de 1,5 milliard de FCFA. Cette subvention vise à améliorer l’accompagnement financier des petites et moyennes entreprises, considérées comme un levier pour la croissance économique et la création d’emplois.

Une convention y relative a été signée le 4 décembre 2025, entre le ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille Bassilekin III, et le Directeur Général Adjoint de la Banque Camerounaise des PME (BC-PME), M. Amadou Haman. Un financement qui vise à accompagner les opérateurs économiques locaux, en particulier ceux des secteurs agropastoraux et halieutiques, à travers le Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH). Objectif principal : mettre en œuvre les mesures dudit Plan, qui vise à renforcer la production locale, réduire la dépendance aux importations et stimuler la compétitivité des entreprises camerounaises.

Cette enveloppe se répartit de manière stratégique pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs économiques. Sur les 1,5 milliard FCFA, 330 millions FCFA seront alloués au financement de plusieurs unités individuelles de transformation agroalimentaire. 930 millions FCFA seront dédiés à la mise en place de trois unités collectives pilotes, tandis que 240 millions FCFA seront consacrés à l’acquisition de pressoirs modernes pour les coopératives de production d’huile de palme.

La BC-PME, en tant qu’acteur clé dans ce projet, a pour mission de sélectionner les PME et acteurs de l’Économie Sociale susceptibles de contribuer efficacement aux objectifs du MINPMEESA. Elle est tenue de veiller à ce que les financements soient distribués à un taux bonifié plafonné à 4% TTC, un taux particulièrement attractif pour les bénéficiaires, afin de leur permettre de se développer dans des conditions optimales.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version