(leconomie.info) L’initiative a pour parrain Philippe du Mesnil a été lancée le 29 mars 2023 à Douala.
Le Think Do Tank Camerounais « The Okwelians » créé par Jacques Jonathan Nyemb vient de lancer Okwelians venture fund (OVF). L’initiative présentée le 29 mars 2023 à Douala vise à apporter une assistance technique et financière aux initiatives portées par les entrepreneurs innovants au Cameroun. De manière concrète, OVF va entre autres soutenir le développement des très petites entreprises à fort potentiel de l’écosystème Okwelians au Cameroun ayant au moins une année d’existence, insérer les sociétés choisies dans un programme d’accompagnement de type accélérateur, accompagner l’entrepreneuriat social en finançant quelques actions identifiées pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, la préservation de l’environnement, ou encore l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
Aussi, OVF compte lever des capitaux auprès des investisseurs locaux et internationaux afin d’accompagner, de soutenir la croissance des PME et de générer des rendements pour les investisseurs. Avec un fonds de 200 millions de FCFA, OVF compte accompagner les entreprises sur le long terme (5-6 ans).
Pour plus d’efficacité, l’initiative OVF qui a pour parrain Philippe Mesnil s’est constitué autour d’une jeune équipe dynamique: Joëlle Itoua Owona, banquière et dirigeante d’Afriwell; Rosine Ekambi Soppo, ingénieur financier, dirigeante de SuiTch; Brice Tcheussi, consultant en management et stratégie; Lionel Tatchou, Senior manager en audit.