A la Une!DécideursPolitiques publiques
A la Une

SNH : Un Conseil d’administration se tient au Palais de l’Unité ce mercredi

(Leconomie.info) C’est ce qui ressort d’une correspondance adressée aux administrateurs par Ferdinand Ngoh Ngoh.

Le vendredi 19 juillet 2024, une correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, par ailleurs président du Conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) adressé à un administrateur de la SNH a fuité dans les réseaux sociaux. La correspondance dont il est question informe sur la tenue du Conseil d’administration de la SNH le mercredi 24 juillet 2024 à 14h dans la salle B324 du Secrétariat général de la Présidence de la République.

Ce Conseil qui devait initialement avoir lieu le mercredi 17 juillet 2024 précise la correspondance aura le même ordre du jour. Le PCA ne dit pas pourquoi le Conseil d’administration a été reporté. Pour ce qui est de l’ordre du jour, l’Economie a appris que plusieurs points étaient inscrits notamment celui du remplacement de l’Administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki. Il dirige cette structure depuis 1993, soit 31 ans au poste. Avant la SNH, Adolphe Moudiki, né le 10 décembre 1938 a été ministre du Travail de janvier 1987 à mai 1988 et ministre de la Justice de 1989 à 1991. Son départ est annoncé dans un contexte où l’affaire Glencore continue de susciter des réactions.  

 Glencore a en effet avoué avoir versé des pots-de-vins à des agents de la SNH du Cameroun, ainsi qu’à des agents de la Société nationale de raffinage (Sonara). Mais ces deux entreprises disent toujours attendre les preuves de « ces allégations ». Une affaire à suivre. La SNH est une société à capital public ayant l’Etat pour seul actionnaire. Créée le 12 mars 1980 et dotée de l’autonomie financière. Elle a pour mission de gérer les intérêts de l’Etat dans le secteur pétrolier et gazier, d’assurer la promotion, le développement et le suivi des activités pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire national, de commercialiser sur le marché international, par le biais de contrats, la part de la production nationale d’hydrocarbures brut qui revient à l’Etat, ainsi que la sienne propre, qui lui revient en tant qu’investisseur.

Les recettes issues des ventes sont transférées au Trésor public après déduction des charges. Ces transferts à eux seuls (hors impôts et dividendes) « s’établissent à plus de 5 000 milliards Fcfa entre 2013 et 2023 ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights