A la Une!CEMAC
A la Une

Sierra Léone : Saisir les opportunités d’investissements dans ce pays d’Afrique de l’Ouest

(Leconomie.info) - Son président fraichement réélu Julius Maada Bio, est lancé sur une vague de réformes. Un pays riche en ressources, en passe de devenir une destination de choix pour les investisseurs à la recherche d'opportunités lucratives dans la région.

Le pays dispose d’un potentiel dans six domaines principaux : l’agriculture, la pêche, l’exploitation minière, le tourisme, l’énergie et la construction. Il est doté d’un climat tropical favorable et d’un vaste sol fertile propice à l’agriculture. Il dispose également d’un vaste plateau continental avec de nombreuses ressources halieutiques, d’un environnement naturel offrant des perspectives touristiques et de vastes ressources minérales, en particulier le minerai de fer, les diamants, l’or, le rutile, l’ilménite et la bauxite.

Dans ses « 2022 Investment Climate Statements », le Département d’État américain a confirmé que : « Des possibilités existent également dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des télécommunications et d’autres infrastructures. Les investissements étrangers directs sont essentiels à la reprise économique du pays. C’est pourquoi les efforts et les politiques se sont constamment concentrés sur l’encouragement des investissements étrangers directs dans le pays ».

Le nouveau gouvernement s’étant engagé à diversifier l’économie, à assurer une bonne gouvernance et à développer les infrastructures, les cinq grands facteurs de changement du président Bio pour les cinq prochaines années – Feed Salone, Développement du capital humain, Programme pour l’emploi des jeunes, Transformation publique, Technologie et Infrastructure – offrent collectivement un environnement prometteur pour les investisseurs locaux et internationaux, et présentent des opportunités d’investissement convaincantes.

La Sierra Léone a exporté des produits d’une valeur de 1,3 milliard de dollars dans le monde entier en 2022. Ce montant estimé en dollars reflète une accélération de 535,4% depuis 2018, année où les exportations du pays s’élevaient à 205 millions de dollars. D’une année sur l’autre, la valeur des exportations de la Sierra Leone a augmenté de 24,5 % par rapport à 1,05 milliard de dollars en 2021.

L’agriculture est une pierre angulaire de l’économie sierra-léonaise. Avec le programme FEED SALONE, le gouvernement encourage activement les investissements dans l’agro-industrie, avec des opportunités dans la production végétale, l’agro-transformation et l’agriculture orientée vers l’exportation. « Conformément à l’accent mis par mon gouvernement sur le développement du capital humain pour stimuler le développement durable de notre nation, nous donnons la priorité aux investissements dans l’agriculture par le biais du programme FEED SALONE ─ qui recevra jusqu’à 10 % de notre allocation budgétaire nationale au cours des cinq prochaines années ». « Le programme stimulera la productivité agricole, préservera la sécurité alimentaire et favorisera une croissance économique inclusive, jetant ainsi les bases d’une prospérité durable », a déclaré le président Bio, lorsqu’il s’est récemment adressé à une table ronde des parties prenantes réunissant les partenaires du développement, le secteur privé, la société civile et les agriculteurs afin d’identifier les moyens d’action pour une transformation sectorielle efficace.

En tant que secteur stratégique, l’agriculture et l’agro-industrie sont appelées à jouer un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté de la Sierra Leone. Le gouvernement souhaite donc aider le secteur par le biais d’incitations et de subventions, d’investissements dans les infrastructures et d’une amélioration de l’environnement réglementaire. La Sierra Léone offre plusieurs opportunités sectorielles prometteuses aux investisseurs dans l’ensemble de la chaîne de valeur agricole.

Les principaux secteurs attractifs pour les investisseurs comprennent les cultures vivrières, les cultures de rente, les cultures horticoles, l’élevage et les intrants agricoles, selon l’Agence de promotion des investissements et des exportations de la Sierra Leone, un guichet unique qui promeut les opportunités d’investissement, facilite la création d’entreprises et aide les investisseurs à identifier des partenaires de coentreprise et à développer des relations. « Avec une population en croissance constante, une urbanisation rapide et un pouvoir d’achat en hausse, les perspectives de croissance en Sierra Leone sont prometteuses. Le pays est doté de superficies abondantes (plus de 5,4 millions d’hectares) et de précipitations abondantes, ce qui en fait une destination attrayante pour les investisseurs ».

Son ministre des Finances, Sheku Ahmed Fantamadi Bangura, a récemment annoncé que le gouvernement augmentait et accélérait les investissements dans les technologies numériques en élargissant le taux de pénétration d’Internet et en investissant dans la 5G et les technologies d’intelligence artificielle (IA), qui ont la propension d’accroître la productivité dans l’agriculture, d’augmenter les recettes publiques, d’approfondir l’inclusion financière, de créer de nouvelles entreprises et d’étendre les activités économiques globales.

En outre, la pêche et les ressources marines contribuent largement au PIB de la Sierra Leone et fournissent la plupart des protéines animales consommées dans le pays. Le vaste littoral du pays offre des possibilités de pêche artisanale et industrielle, ainsi que d’aquaculture et de transformation des produits de la mer. La Sierra Leone exporte des produits de la mer sur les marchés internationaux, notamment du poisson, des crevettes et des homards.

Les entreprises peuvent explorer les possibilités de répondre à la demande d’exportation et de se conformer aux normes internationales de qualité et de durabilité. L’administration du président Julius Maada Bio a fait de la création d’un environnement favorable aux investisseurs une priorité, avec des politiques visant à réduire la bureaucratie, à améliorer le climat des affaires et à garantir la transparence. Le gouvernement a signé un certain nombre d’accords commerciaux avec des partenaires clés, permettant des échanges en franchise de droits et de quotas. Par conséquent, le gouvernement recherche activement des partenariats avec le secteur privé pour stimuler la croissance économique et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes du pays.

L’exploitation minière en Sierra Leone est principalement axée sur la production à grande échelle de minerai de fer, de diamants, de rutile et de bauxite. Le pays abrite également des mines d’or et de diamants artisanales et à petite échelle. Les exportations se redressent après la pandémie de COVID-19, notamment grâce à la reprise de l’exploitation du minerai de fer. En général, la valeur des exportations de marchandises du pays a augmenté de 12,1 pour cent pour atteindre 298 millions de dollars US au cours du deuxième trimestre 2022, principalement en raison d’une augmentation des exportations de minerai de fer.

Le gouvernement a récemment levé l’interdiction sur l’exploration minière pour attirer les flux d’investissements directs étrangers et générer des devises et harmoniser les politiques fiscales sur les exportations de minéraux avec les pays voisins et revoir les droits de licence pour minimiser la contrebande et fournir des incitations aux entreprises orientées vers l’exportation et à celles qui se substituent aux importations pour générer des devises et stabiliser le taux de change.

La Sierra Léone a pris des mesures pour promouvoir et améliorer la transparence réglementaire dans le secteur minier et a procédé à une série de réformes législatives depuis le deuxième examen de la politique commerciale en 2017 afin de créer un environnement commercial favorable et d’attirer les investissements directs étrangers.

En 2019, le Conseil d’administration de l’ITIE a convenu que la Sierra Leone avait réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la norme ITIE et en 2022, l’ITIE a obtenu un score global de 87,5 % dans la mise en œuvre de la norme mondiale pour la bonne gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minérales. Entre-temps, le pays offre des opportunités touristiques aux voyageurs désireux d’explorer sa beauté naturelle, sa riche histoire et sa culture vibrante. Selon LonelyPlanet, la Sierra Leone reste la destination balnéaire secrète de l’Afrique de l’Ouest.

Freetown, sa capitale, figure parmi les « World’s Greatest Places 2023 » du Time Magazine, faisant référence aux efforts de la Banque mondiale pour promouvoir le riche potentiel touristique de cette nation d’Afrique de l’Ouest, avec une faune diversifiée, des vagues de surf de classe mondiale, une capitale côtière animée et un aéroport flambant neuf.

La Sierra Léone est l’un des pays les plus pacifiques et politiquement stables d’Afrique, le troisième pays le plus pacifique d’Afrique et le 47e du monde, selon le 2023 Global Peace Index. Les paysages pittoresques, les plages immaculées et le riche patrimoine culturel du pays offrent un immense potentiel de développement touristique. Les investisseurs peuvent explorer les possibilités offertes par la construction d’hôtels et de centres de villégiature, l’écotourisme et le tourisme d’aventure.

La Sierra Léone dispose d’une main-d’œuvre dynamique et enthousiaste, qui devrait atteindre plus de 3 millions de personnes d’ici 2024. Le pays présente également un excellent rapport coût-efficacité, avec des coûts de main-d’œuvre parmi les plus bas par rapport à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. En ce qui concerne le potentiel énergétique et les énergies renouvelables, des opportunités existent dans les projets d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, contribuant à la fois à la sécurité énergétique et aux objectifs de durabilité. Dans le cadre de son engagement en faveur du développement des infrastructures, la Sierra Leone entreprend d’importants projets de construction et d’expansion.

Les investisseurs peuvent participer à la construction de routes, au développement de logements et à d’autres initiatives d’infrastructure. La Sierra Léone offre des opportunités d’investissement dans plusieurs segments de l’industrie énergétique, notamment l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’hydroélectricité et la bioénergie. Le pays dispose d’un bon accès aux ressources naturelles nécessaires à la production d’énergie, comme l’accès à des vitesses de vent viables et à l’ensoleillement pour les projets d’énergie éolienne et solaire renouvelable. Le pays est également bien placé pour soutenir l’énergie hydroélectrique grâce à des précipitations élevées (2 500 mm/an).

La Sierra Léone s’efforce de développer l’inclusion financière et de moderniser son secteur financier. Les investisseurs peuvent se tourner vers la banque, la microfinance et les startups de la fintech pour exploiter le marché en pleine croissance. Le gouvernement investit également dans l’expansion des secteurs des télécommunications et de la technologie, créant des opportunités pour le développement de l’infrastructure des TIC, la banque mobile et les entreprises de commerce électronique.

Dans tous les secteurs, le gouvernement a fait des efforts très délibérés pour encourager les investissements potentiels grâce à des concessions et des exonérations fiscales judicieuses. Les investisseurs peuvent désormais bénéficier d’allègements fiscaux généraux et sectoriels, d’incitations sur les droits de douane et d’incitations non fiscales pour les projets de développement et les nouvelles entreprises.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights