Semences améliorées : Le gouvernement annonce un investissement de 4,5 milliards FCFA en 2023
(Leconomie.info) – Ce matériel végétal de qualité sera ensuite mis à la disposition des agriculteurs, aux fins d’amélioration de la production agricole du Cameroun.
4,5 milliards FCFA. C’est le montant que le gouvernement camerounais compte injecter dans la production de semences améliorées. L’information a été rendue publique mardi 11 avril 2023, par Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), au cours de la cérémonie officielle de lancement de la campagne agricole 2023 dans la partie méridionale du pays dans la ville de Nanga Eboko, département de la Haute Sanaga, région du Centre.
Fortement dépendants des semences de base importées, les acteurs du secteur agricole camerounais qui ont subi le contrecoup de la crise sanitaire dès 2020, font désormais face aux dysfonctionnements des chaînes d’approvisionnement, liés au conflit russo-ukrainien.
Pour ce qui est de la production locale, l’activité semencière est encadrée par la loi n° 2001/014 du 23 juillet 2001. Ce texte stipule que toute opération de production, conditionnement, importation, exportation ou commercialisation des semences est exercée sous le contrôle de l’Etat camerounais.
Afin de donner un coup de pousse à la production agricole locale, le chef de l’Etat camerounais Paul Biya a octroyé en 2022, une enveloppe de 10 milliards FCFA à l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) pour la production et le développement du blé. Cette dotation, étalée sur quatre tranches jusqu’en 2026, servira à la production des semences de qualité et à la mise en place de structures locales de transformation.
Il faut préciser que l’Irad a eu à mettre au point 22 variétés de blé dont quatre adaptées aux cinq zones agro-écologiques du pays, mais les moyens financiers limités n’ont pas permis une transformation à grande échelle de la chaîne de valeur du blé au Cameroun.