A la Une!ManagementPolitiques publiques
A la Une

Sénégal : le parcours de Diomaye Faye, 44 ans, 5ème président de la République

(Leconomie.info) Selon les tendances, il est le vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. La Commission électorale nationale a jusqu’au vendredi 29 mars pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel.

Bassirou Diomaye Faye a 44 ans. Selon les tendances à l’issue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, il a été élu président de la République du Sénégal. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a écrit Macky Sall, président de la République sortant sur sa page facebook ce lundi 25 mars 2024.

 Ahmadou Ba, candidat de la majorité pour le même scrutin a dans un communiqué de la coalition Benno Bokk Yakaar, reconnu sa défaite et félicite à son tour Bassirou Diomaye Faye. « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais », a écrit l’ex-Premier ministre. Depuis hier, des messages de félicitations à l’endroit de Bassirou Diomaye Faye affluent à travers le Continent.

Dans un contexte où les « vieux se maintiennent au pouvoir à travers l’Afrique », il représente l’espoir. « En tant que jeune Africain, l’élection démocratique de Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, à la présidence du Sénégal est pour moi un immense motif de fierté et d’espoir…Le parcours inspirant du président Faye prouve que nous, la jeunesse du Continent, pouvons réaliser l’impossible si nous faisons preuve de détermination, d’audace et d’une vision claire. Il représente une nouvelle génération de leaders africains, porteurs de changement pour notre avenir commun » écrit Mérimé Wilson Ngoudjou, CEO de Cameroonceo.com sur son compte linkedIn.

Parcours

Bassirou Diomaye Faye est sorti d’onze mois d’emprisonnement, dix jours avant l’élection, en même temps que son guide, Ousmane Sonko, après avoir bénéficié d’une loi d’amnistie. Né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la région de Thiès au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a suivi les études de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Il va par la suite intégrer l’Ecole nationale d’administration du Sénégal. Inspecteur des impôts, il est secrétaire général du syndicat des impôts et des Domaines.   

Il s’engage en politique au sein du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) dès sa création en 2014. Tandis qu’Ousmane Sonko est le dirigeant et la figure principale du parti, Bassirou Diomaye Faye en est l’architecte, s’occupant de la doctrine et l’organisation en interne. En octobre 2022, il devient secrétaire général et gère les cadres du parti. En novembre 2023, après l’extrême incertitude sur la possibilité pour Ousmane Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle, le PASTEF désigne Bassirou Diomaye Faye, comme son candidat à l’élection présidentielle de 2024, en dépit de son incarcération depuis avril 2023. Il a été élu le 24 mars 2024, devenant ainsi le 5ème président de la République du Sénégal après Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights