A la Une!
A la Une

Sécurité routière : Le nombre de morts régresse

(Leconomie.info) - Le bilan des activités du secteur des transports a été présenté hier à Yaoundé.

Le 1er février 2024 a eu lieu dans la ville de Yaoundé, la cérémonie de présentation des vœux au ministre des Transports (Mint), Ngalle Bibehe Ernest Massena et au ministre délégué auprès du Mint, Njoya Zakariaou. Cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux acteurs intervenant dans le domaine des Transports au Cameroun.

Alors qu’il prononçait son discours de circonstance, le Secrétaire général du ministère des Transports, Mveimani Sombo Amba, a dressé le bilan de l’année écoulée dans le secteur des transports et de la sécurité routière.

Ainsi des informations révélées, l’on enregistre entre autres  des points positifs tels que : le début des travaux d’extension de la 2ème phase du port en eau profonde de Kribi ; la poursuite de l’amélioration des plateformes aéroportuaires ; la mise en œuvre du plan de modernisation à travers des réformes permettant de limiter efficacement les risques d’accident ; la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures des systèmes d’informations en ligne en vue de permettre aux usagers du service public de bénéficier d’un accès rapide à l’information.

Par ailleurs, le volet de la prévention et de la sécurité routière présente un bilan tout aussi encourageant. Sur ce segment, les statistiques font état de ce que : 71% des passagers portent leurs ceintures de sécurité à bord des véhicules ; 82% de baisse du taux de consommation d’alcool et des substances psychoactives au volant ; 23,4% de baisse des cas d’excès de vitesse sur les axes routiers ; 1,8% de baisse des cas de fatigue au volant ; 3 525 cas d’accident et 1 588 décès en 2011 à 1 833 cas d’accidents et 635 décès en 2022.

Nonobstant ces aspects négatifs, le Mint a également rencontré quelques difficultés dans l’exécution de ses projets. Il s’agit notamment : l’impact négatif du ralentissement de la croissance économique ; l’augmentation des prix du transport ; les difficultés d’accès d’approvisionnement liées au conflit russo-ukrainien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights