A la Une!CEMACEconomie

Sécurité aérienne en Afrique centrale : L’ASSA-AC engage le processus d’uniformisation des politiques en matière d’aviation civile

(Leconomie.info) - La migration des Etats vers ce nouveau système règlementaire prévue au plus tard le 31 décembre 2025 fera de la zone Cemac, la deuxième au monde à réaliser un tel objectif dans le domaine de l’Aviation civile après l’Union Européenne.

Réuni le 4 octobre 2024 à Douala, le Conseil des ministres l’Assa-ac s’est une fois de plus penché sur l’opérationnalisation de sa vision 2025, dont l’objectif est de faire de la Cemac« un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain ». Par la même occasion, le Conseil s’est intéressé à la mise en œuvre des résolutions prises lors de la dernière session ordinaire tenue le 29 février 2024 à Bangui, et examiner d’autres dossiers relatifs au fonctionnement de l’Assa-ac, notamment, les États financiers et le budget de l’Agence, son mécanisme de financement…

« Il y a des avancées. Parce que lors de la dernière session, nous avons adopté le règlement communautaire. Aujourd’hui, nous sommes à la phase transitionnelle. Et je pense que d’ici 2025, tous les Etats membres de la Cemac vont passer à l’application de ce règlement. Nous avons aussi, le volet financement de Assa-ac, dont nous avons adopté des règlements spécifiques pour l’appuyer dans le cadre des formations des inspecteurs. A ce jour, ces règlements sont opérationnels dans 4 pays déjà, et il reste deux pays », a confié à la presse, Herbert Gontran Djono Ahaba, ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République Centrafricaine (RCA), par ailleurs président en exercice du Comité des ministres de l’Assa-ac.

En effet, le Conseil des Ministres, en sa 40e session ordinaire tenue le 30 octobre 2023 à Bangui, avait adopté les règlements de base en matière d’aviation civile. Lesdits règlements publiés au bulletin officiel de la Cemac le 16 août 2024, et entrés en vigueur le 05 septembre 2024, marquant une nouvelle ère, celle de l’uniformisation effective des politiques sectorielles en matière d’aviation civile.

« La migration de nos Etats vers ce nouveau système règlementaire prévue au plus tard le 31 décembre 2025 constitue donc le principal défi actuel de nos Etats. Aussi, je me réjouis des diligences qui sont en cours au sein de tous nos Etats pour être à ce rendez-vous historique. En effet, il importe toujours de rappeler qu’une fois cette migration effective, la zone CEMAC sera la deuxième au monde après l’Union Européenne à réaliser un tel objectif dans le domaine de l’Aviation Civile », a déclaré Herbert Gontran Djono Ahaba.

En gros, il est question de maximiser les avantages de l’aviation dans l’espace Cemac, en renforçant les infrastructures aéroportuaires, améliorant la connectivité régionale, et en harmonisant les réglementations pour assurer des normes de sécurité élevées, et favoriser une croissance économique soutenue, capable de contribuer à l’intégration régionale.

« L’objectif est d’atteindre à 80%, le taux de mise en œuvre des normes étatiques recommandées. Et ces normes concernent des domaines précis, notamment des aérodromes, la navigabilité, de supervision du personnel aéronautique, et aussi le domaine de la législation », a fait savoir le Directeur General de l’ASSA-AC, Eugène Apombi.

Par ailleurs, les travaux qui ont démarré le 4 octobre dernier, visent également à examiner le projet du budget de l’Assa-ac, qui va être soumis au Conseil des ministres de l’UEAC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page