Secteur de l’Energie : Le contrôle du management de l’entreprise Upowa divise la France et la Belgique au Cameroun
(Leconomie.info) - Loïc Descamps son directeur général de nationalité belge, limogé au mois de novembre 2024 au profit du Français Eric Mansuy, ancien patron d’Eneo, a été réhabilité le 24 décembre dans ses fonctions à la faveur d’une décision du tribunal administratif de Yaoundé.
Le Cameroun est actuellement le théâtre d’une bataille diplomatique entre deux pays européens, la France et la Belgique. A l’origine, le contrôle de la direction de l’entreprise Upowa, une startup spécialisée dans la fourniture de kits électriques, détenue à 80% par Électricité de France (EDF).
En effet, le Belge Loïc Descamps, qui arrive au Cameroun 2018, avait été nommé comme directeur d’exploitation d’Upowa. En 2020, soit deux ans plus tard, il avait été porté à la direction générale de l’entreprise. Suite au rachat en 2023 de plus de 80% des parts d’Upowa par EDF, la start-up s’est engagée dans une politique de reconfiguration qui touche aussi bien son management, que son déploiement sur le terrain, avec une ambition claire : alimenter plus d’un million de personnes en électricité d’ici à 2028.
C’est dans ce contexte que le Belge Descamps sera limogé en novembre dernier. « Loïc Descamps est confirmé dans ses fonctions, mais un comité de surveillance est institué dans l’organigramme de l’entreprise. C’est le président de ce comité qui lui apprend sans ménagement sa révocation sans indemnités et la déchéance de tous droits contractuels en novembre 2024 », apprend-on chez nos confrères de la Radio France International (RFI).
Loïc Descamps avait portée l’affaire devant le tribunal administratif de Yaoundé, « non sans avoir saisi la représentation diplomatique de la Belgique au Cameroun qui, à son tour, s’en est émue auprès de son homologue française à Yaoundé », ajoute RFI. Et c’est sur une décision du tribunal, prononcée le 24 décembre dernier, que Loïc Descamps a été réhabilité dans ses fonctions, au détriment d’Eric Mansuy, ancien Directeur général d’Eneo, nommé par le siège parisien de l’entreprise.
Fondée en 2014 par Kilien De Renty et Caroline Frontigny, et basée à Yaoundé au Cameroun, UpOwa, permet d’offrir un accès à l’électricité dans des zones non raccordées au réseau national d’électricité du Cameroun. Depuis sa création l’entreprise revendique un total de 10 000 foyers déjà équipés. Elle emploie aujourd’hui environ 200 personnes, dont une dizaine en France.