A date, l’état d’avancement sur cette section est de 12,78% pour des délais consommés de 36,66%, selon des données relayées par le ministère des Travaux publics. Il s’agit du linéaire allant de l’échangeur Ahala au Rond-point Tropicana à Yaoundé, sur la nationale N°10.
En visite de travail dans les régions du Centre et de l’Est depuis hier, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, a pu apprécier les travaux effectués sur cet itinéraire. Même si l’entreprise est présente sur le terrain, l’on a pu relever quelques manquements. La mission de contrôle Dindon Conseils, « peine à mettre en lumière les travaux exécutés à date par l’entreprise SOMAF », indique notre source.
Actuellement, l’entreprise procède au déflachage du béton bitumineux sur cette section, en même temps que des prestations de scarification, de broyage et de remise en forme. « Quelques nids de poule ont déjà été traités et le défi majeur sur cette section reste l’exécution des travaux au niveau du Carrefour de l’Amitié et du Carrefour Tropicana. Pour cela, le Maître d’Ouvrage a instruit un adressage minutieux des prestations y relatives, prenant en compte le traitement des problèmes d’assainissement identifiés. Sur un tout autre plan, les équipes ont été appelées à engager les travaux de cantonnage au plus vite, dans le but d’assurer le drain des ouvrages ».
Autrefois critique, l’axe Mazabe-Abong Mbang affiche un autre aspect au 1er avril 2025. D’après l’évaluation faite au passage du Mintp, les points critiques qui rendaient difficile la circulation ont été traités. Dans le but de renforcer la sécurité à ce point précis, le maître d’ouvrage a prescrit à Somaf, entreprise adjudicataire, la réhabilitation des glissières de sécurité et le curage du cours d’eau.
Si les travaux sur nationale N°10 ont pris du retard, c’est parce que l’entreprise s’est d’abord concentrée sur le bouchage des nids de poule. Une opération qui demande assez de temps. Mais l’entreprise compte bien rattraper ce retard notamment, grâce à des mobilisations pour le déflachage sur la section urbaine et sur la section 3 Ayos-Abong Mbang où des opérations de bouchage des nids de poule et de débroussaillage se poursuivent.
Le Mintp devrait achever sa mission sur les nationales 10 et 1 demain, 3 avril 2025. La visite a pour but d’évaluer le niveau d’avancement et la qualité des travaux d’entretien confortatifs en cours sur la section Ahala-Ayos-Bonis et Bertoua-Mandjou-Ndokayo-Garoua-Boulai. Mais aussi, évaluer le chronogramme d’achèvement des travaux des ponts en structures métalliques acrow sur les rivières Mama et Banguè dans la région de l’Est.