(leconomie.info)C’est l’un des problèmes relevés à l’issue de la visite d’évaluation effectuée par le Maître d’ouvrage, le 1er juin 2023, sur la nationale N°15.
Le taux d’avancement physique des travaux est de 24,80 au 30 mai 2023, pour une consommation des délais de 79,58%. Des chiffres récemment communiqués par le maître d’ouvrage. Pourtant sur le terrain depuis 2021, l’entreprise adjudicataire ne se déploie pas assez, suivant les évaluations. Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, était sur le terrain le 1er juin dernier, en vue de faire l’état des lieux et de lever les contraintes à l’achèvement des travaux sur la section Ntui-Mankim.
L’évaluation sur le terrain n’est pas satisfaisante, apprend-t-on du Ministère des Travaux publics. Sur la section Ntui-Ndjolè, lot B sur la route Ntui-Mankim, «le rythme des travaux qui s’entendent sur un linéaire de 36,7km ne permet pas d’être optimiste en ce qui concerne l’achèvement du projet dans les délais ». Sur l’étendue du chantier, les difficultés sont presque les mêmes.
Le projet connaît des problèmes liés à l’approvisionnement en ciment et gravier, la faible mobilisation pour la construction des ouvrages hydrauliques, les retards dans l’achèvement des études d’exécution des ouvrages, la faible mobilisation pour l’exécution des travaux des terrassements par rapport aux projections du 23 décembre 2023. A ce registre nous ajoutons, la mauvaise planification des travaux de purge qui s’exécutent actuellement dans des zones, les retards dans le démarrage des travaux de construction des ouvrages d’art et les faibles capacités humaines et logistiques de l’entreprise.
Sur le terrain, la mission de contrôle explique que les perturbations sont dues à la démobilisation des ressources humaines et équipements sur la section Ndjolé-Mankim.
Il faut rappeler que, depuis le lancement des travaux sur cette route, l’entreprise chinoise mobilisée a déjà reçu 5 mises en demeure dont l’évaluation n’a malheureusement pas toujours donné satisfaction. Pour rassurer, China Railway a présenté quelques mesures devant lui permettre d’accélérer le rythme des travaux. Notamment, la mobilisation d’autres engins et le démarrage dans quelques jours des travaux de construction des ouvrages d’art.