Route Babadjou-Bamenda : La Banque mondiale accorde un financement additionnel de 30 milliards FCFA
(Leconomie.info) Cette nouvelle enveloppe prend en charge l’élargissement du profil en travers de cette traversée urbaine, la faisant passer de 1 à 30 mètres, à la demande exprimée des populations.
Le conseil des actionnaires de la Banque mondiale a approuvé le 14 juin 2024, le financement additionnel de 30 milliards FCFA destinés aux travaux de réhabilitation de la traversée urbaine de la ville de Bamenda des tronçons Amour Mezam Junction-Finance Junction-Veterinary Junction-T-Junction-Hospital Roundabout-Food Market-City Chemist Roundabout-Veterinary Junction, sur un linéaire total de 6,538 km.
Ce financement additionnel prend en charge, l’élargissement du profil en travers de cette traversée urbaine, la faisant passer de 1 à 30 mètres, à la demande exprimée au président de la République Paul Biya, des populations concernées. Le communiqué de Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (MinTP) rappelle que les travaux de ce chaînon restant de l’axe routier Babadjou-Bamenda vont démarrer avant la fin de l’année 2024, pour concrétiser l’engagement du chef de l’Etat.
L’objectif est de moderniser les infrastructures routières de la région du Nord-Ouest, levier de la normalisation de la situation socio-politique dans cette partie du pays. En effet, l’exécution des travaux de ce pan du projet va décongestionner la ville de Bamenda et de permettre de fluidifier la circulation sur cette section du corridor Yaoundé-Bamenda-Memfe-Ekok/Mfum-Abakaliki-Enugu (438 km) déjà bitumé.
Le MinTP indique également qu’il est envisagé dans le cadre de ce financement additionnel, la poursuite des activités du Mécanisme de gestion des plaintes et du Third Party Monitoring, qui sont des cadres de dialogue garantissant une implication décisive des populations riveraines dans l’exécution desdits travaux.
« Les travaux sont achevés sur la section Babdjou-Matazem (17km) et se poursuivent avec satisfaction sur les sections Matazem-Welcom to Bamenda (18 km), Welcome to Bamenda-Ecole des champions (4,930 km) et Ecole des champions-Amour Mezam (4,5 km) pour une livraison escomptée courant de cette année 2024 », précise le communiqué de Emmanuel Nganou Djoumessi.