A la Une!BusinessDéveloppement ÉconomiquePolitiques publiques

Rentrée économique du Patronat : Célestin Tawamba demande une pause fiscale en 2025

(Leconomie.info) Le président du Groupement des entreprises du Cameroun s’est exprimé le 18 septembre 2024 à Douala.  A souligner que les recettes fiscales s’élevaient au 31 décembre 2023 à 2 622 milliards de FCFA.

Le système fiscal camerounais, selon le président du Gecam, demeure pour les entreprises du secteur formel, « injuste et oppressif » en raison du taux d’imposition effectif payé. Lors de la « Rentrée économique du Patronat » tenue le 18 septembre 2024 à Douala, le président du Gecam a dénoncé la politique fiscale pratiquée au Cameroun qui selon lui, « conduit à payer des taux effectifs de 60 à 80% », et fait « payer l’impôt aux entreprises naissantes et même à celles qui font des pertes ».

A cela s’ajoutent des contrôles fiscaux et douaniers fréquents « donnant lieu à des redressements portant sur des montants astronomiques, représentant parfois plusieurs fois le bénéfice et même le chiffre d’affaires, et un accès très coûteux au contentieux fiscal ».

Dans un contexte marqué par de multiples crises aussi bien au niveau national qu’international, le patronat milite pour la mise en place d’un environnement propice et compétitif aux affaires. Pour y parvenir, le Gecam sollicite l’abrogation des taxes parafiscales contenues dans la loi des Finances 2024 qui touchent quasiment tous « les secteurs d’activités et tous les services rendus par les Administrations publiques ».

« Les collectivités territoriales décentralisées font naître de nouvelles taxes tous les jours qui obère continuellement la trésorerie des Entreprises, rajoute les tracasseries et réduit leur compétitivité. Au rang de ces taxes, nous avons celle sur le dépotage des conteneurs sur la voie publique mise en place par la Communauté urbaine de Douala et qui pose un ensemble de problèmes déjà relevés par diverses correspondances du Gecam dénonçant son caractère inadapté, inapproprié et arbitraire », a martelé Célestin Tawamba.

De ce qui précède, le patronat appelle le gouvernement à considérer l’année 2025 comme « une année de la relance économique ». Cette relance devrait, selon lui, se traduire par une pause fiscale, des mesures d’élargissement fiscale qui n’impactent pas les entreprises et la refonte de la taxe foncière et sur l’immobilier.  

Rappelons que d’après le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, publié par le ministère des Finances, entre 2010 et 2023, l’enveloppe des recettes fiscales du Cameroun est passée de 855,6 milliards de FCFA à 2 622 milliards de FCFA. La population fiscale est passée de 23 930 en 2010 pour s’établir à 234 511 contribuables en 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights