A la Une!Economie

Renforcement des capacités : Le Consupe outille le personnel du PAD aux notions de fautes de gestion

C’était au cours d’un atelier qui a eu lieu le 21 octobre 2022 à Douala.

La salle du club house du Port autonome de Douala (PAD), a abrité vendredi drrnier, les travaux du lancement du Programme de renforcement des capacités organisationnelles et professionnelles de cette infrastructure, par les experts venus du Contrôle Supérieur de l’État (Consupe). Lesdits travaux se sont tenus sur le thème : « Les notions d’irrégularités, de fautes de gestion, de préjudice et de responsabilités en matières de gestion d’une entreprise publique ».

« En ce qui concerne la cérémonie de lancement de ce programme, nous voulons saluer son implémentation effective. En effet, cet atelier intervient dans un secteur, où la force compétitive et la transformation accélérée des conditions concurrentielles, obligent les organisations à former les employés et à consolider leurs capacités contributives à l’atteinte efficace des objectifs. Bien plus, cette formation est organisée au moment où le Port Autonome de Douala est appelé à intégrer la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale » a expliqué Cyrus Ngo’o, directeur général du PAD.

Ce dernier a également félicité le Consupe en reconnaissant que cette institution de l’Etat dispose d’une expertise méthodologique, pédagogique, technique nécessaire et reconnue par les textes de la République sur le programme de prévention des atteintes à la fortune publique. Pour Cyrus Ngo’o, ce renforcement des capacités du personnels du PAD arrive à point nommé. «… pour une entreprise cotée en bourse, et qui, tirant les leçons de son passé, la discipline stricte dans la gestion quotidienne des finances publiques doit être une condition sine qua non dans l’atteinte de ses objectifs de performance et de crédibilité » a martelé le DG du PAD.

Délégation de pouvoir

Afin d’optimiser le fonctionnement du PAD  dans un contexte  de plus en plus concurrentiel et changeante de l’industrie portuaire internationale et qui impose d’apporter des réponses rapides et adaptées, le directeur général du PAD  a opté pour un « gouvernement » d’entreprise basé sur la délégation de pouvoirs. Cyrus Ngo’o estime par cette stratégie que, lorsque des collaborateurs sont investis de pouvoirs, ils cherchent à prendre les choses en mains, à déceler et résoudre les problèmes. Ils n’attendent pas qu’on leur donne des ordres. Ils ne sont plus de simples exécutants mais deviennent d’authentiques acteurs du fonctionnement de l’entreprise.

Au-delà des infrastructures et superstructures, le PAD a opté pour le renforcement permanent des capacités des personnels et institutionnelles, qu’il estime être « un passage obligé », afin  d’atteindre ses objectifs de développement et améliorer sa performance, l’attractivité et la compétitivité du Combinat Portuaire de Douala-Bonabéri.

La visite de Rose Mbah Acha Fomundam, ministre délégué auprès de la présidence de la République, chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, s’est achevée  par la visite de  Douala port security (DPS), espace dans lequel le membre du gouvernement a suivi avec attention, la présentation du programme de sécurisation de l’infrastructure, qui a changé la physionomie de la principale plateforme des opérations du commerce extérieur du Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page