A la Une!Economie

Renforcement des capacités : Des parchemins pour une cinquantaine de stagiaires professionnels de la BAD

Ils ont été remis au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 10 mars 2022 au ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Ils sont une cinquantaine à avoir reçu jeudi, les parchemins sanctionnant leur fin de stage professionnel dans les métiers de développement. En effet, la Banque africaine de Développement (BAD) depuis 2016, a mis en place, une stratégie pour l’emploi des jeunes dans le continent, qui, à l’horizon 2025, génèrera en moyenne 25 millions d’emplois.

Au Cameroun, le programme rencontre « un succès » ceci grâce à l’accompagnement du gouvernement à travers le ministère de l’Économie, qui en assure la gestion dans le pays : « Le programme de stage professionnel lancé par la Banque africaine de Développement en 2016, est un succès au Cameroun. Ce succès est dû à l’action du gouvernement, particulièrement au ministère de l’Économie qui gère ce programme. Nous avons lancé ce programme en 2016, comme un complément de nos grandes initiatives sur le continent. Mais le succès que nous voyons de ce programme, particulièrement au Cameroun, nous motive à faire davantage » souligne Serge Marie N’Guessan, directeur général pour l’Afrique centrale de la BAD.

Dans la même veine, il précise que ce programme est spécifique et devrait profiter aux projets d’investissement. Le stage qui a duré un an, a permis aux étudiants issus des fins des cycles universitaires ou centres de formation supérieurs, d’acquérir des compétences et expériences professionnelles leur permettant de pouvoir répondre aux exigences du monde de l’emploi dans lequel ils aspirent.

« Nous avons effectué un stage d’un an à la cellule des projets routiers à financement conjoint du ministère des Travaux publics et en informatique. Nous avons pu mettre en exergue les connaissances théoriques reçues à l’école, notamment en administration réseau, la sauvegarde des données… En plus d’allier la théorie à la pratique, nous nous sommes familiarisés avec le monde professionnel », s’est réjoui Élisabeth Monga Kamdjieu, porte-parole des lauréats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights